Caoutchouc et pneumatiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le sujet que nous avons choisi s’intitule «  Caoutchouc et pneumatiques ». Si nous avons sélectionné ce sujet c’est parce qu’il rentrait parfaitement dans le thème matériaux et applications industrielles. En effet le caoutchouc est un matériau très couramment utilisé dans l’industrie, et est l’objet de recherches depuis plus de 500 ans. Il connaît encore aujourd’hui denombreuses innovations. La ressource bibliographique est donc conséquente et nous permet d’accéder facilement aux informations. Le contact industriel semblait lui aussi tout trouver, puisque nous avons immédiatement pensé à Michelin, il s’est avéré par la suite que cette entreprise n’était pas la plus désignée pour nous aider (nous y reviendrons dans la partie « contact industriel »).
Nous allonsdonc nous intéresser au composant principal du pneu, le caoutchouc, c’est-à-dire des différents types de caoutchouc : naturel et synthétique, leurs propriétés et leur intérêt. Nous évoquerons leurs applications pour les pneus, après avoir brièvement évoqué l’histoire de ce matériau, suffisamment intéressante pour qu’on ne puisse l’occulter. Cependant pour ne pas trop nous étendre sur la partiehistorique, nous décrirons uniquement l’histoire du caoutchouc naturel. Cette partie scientifique s’achèvera par l’étude du pneumatique : sa fonction, ses caractéristiques, sa composition, sa formulation et sa fabrication sans oublier sa fin de vie et les problèmes de recyclage.
Notre partie sur l’entreprise décrira le choix de l’entreprise, son secteur d’activité, les démarches effectuées pourprendre contact et enfin un compte rendu de la visite.

➢ Historique

● Origine du caoutchouc
La signification même du mot caoutchouc le rattache à sa région d’origine, en effet caoutchouc en Quechua (groupes de langues parlées en Amérique du Sud) signifie Cao bois et Tchu qui pleure. Ce sont les civilisations précolombiennes d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud qui l’ont découverten premier, en utilisant la sève provenant d’un arbre. Cependant l’utilisation première était avant tout religieuse, en effet les mayas et les aztèques l’utilisaient fréquemment comme offrande aux divinités ou encore pour accompagner les victimes de sacrifices humains dans leur tombeau. Il l’utilisait aussi au cours d’un jeu rituel qui s’apparentait en fait à une cérémonie religieuse consistant enun jeu d’adresse ou les deux équipes se lançaient une balle de caoutchouc en ne se servant que des coudes, des genoux et des hanches

• La découverte européenne
Le premier contact « européen » avec ce nouveau matériau se fait avec en 1492 avec Christophe Colomb qui a été le premier occidental à assister à ce jeu de balle. Les conquistadors l’utiliseront dés lors pour imperméabiliser leursvêtements et leurs bottes. Cependant le caoutchouc restera une simple curiosité en Europe où il ne suscitera que peu d’intérêt. Il faudra attendre plus de 200 ans pour qu’il soit réellement étudié par les scientifiques européens.

• Le rôle de la France
Ce regain d’intérêt pour le caoutchouc est dû à une équipe de savants français qui en 1735 se rendirent en équateur où ils effectuèrentles premières études scientifiques sur le caoutchouc. Notamment en étudiant deux plantes l’Hévéa et la Quinquina. Dés lors les recherches et découvertes sur le caoutchouc ne vont cesser de s’enchaîner. Le chimiste anglais Joseph Priestley découvre en 1770 que le caoutchouc peut effacer des marques d’encre par frottement (les premières gommes à effacer). Puis en 1783 c’est un chimiste français dunom de Jacques Charles fait construire un ballon (pour effectuer un vol habité) constitué d’une étoffe de soie imperméabilisée par un vernis à base de caoutchouc. La première application commerciale lancé par le britannique Samuel Peal consista d’ailleurs en une méthode d’imperméabilisation des tissus par une solution de caoutchouc.

• L’essor du caoutchouc
Malgré une popularité...
tracking img