Capes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Section lettres modernes
A. ― Epreuves d’admissibilité
1° Composition française : Composition française portant sur un sujet en relation avec les programmes de français de collège et de lycée,invitant le candidat à mobiliser sa culture littéraire et artistique. Cette épreuve porte sur les éléments de culture littéraire approfondie, fondée sur des lectures nombreuses et variées et nourrie desolides connaissances liées aux genres, à l’histoire littéraire, à l’histoire des idées et des formes, mais aussi aux questions d’esthétique et de poétique, de création, de réception et d’interprétationdes œuvres. Au titre de la même session, le sujet peut être commun avec celui de la première épreuve du CAPES de lettres classiques.
Durée : six heures ; coefficient 3.

2° Etude grammaticale detextes de langue française : L’épreuve, notée sur 20, porte sur deux textes, l’un de français moderne ou contemporain, l’autre d’ancien ou de moyen français et se compose de trois ensembles dequestions.
a) Histoire de la langue (7 points) : son objectif est de contrôler la compétence des candidats dans les domaines principaux de l’analyse linguistique diachronique. Les questions posées àpartir du texte d’ancien ou de moyen français invitent prioritairement les candidats à :
― justifier une traduction partielle du texte ;
― rendre compte de certaines formes et constructions dufrançais médiéval requérant des connaissances de base en phonétique, morphologie, syntaxe et lexicologie ;
― éclairer leur réflexion sur la langue médiévale par des faits observables au cours del’évolution du français. Le nombre de questions peut varier en fonction du texte proposé.
b) Etude synchronique du texte de français moderne ou contemporain (7 points) : son objectif est de contrôler lacompétence des candidats dans les domaines principaux de l’analyse linguistique : orthographe, lexicologie, morphologie, syntaxe, sémantique. Le nombre de questions peut varier en fonction du texte...
tracking img