Caractéristique artistique de la novelle vague dans les quatre cents coups
CARACTERISTIQUES ARTISTIQUES DE LA NOUVELLE VAGUE DANS LES QUATRE CENTS COUPS
REMERCIEMENTS
J’exprime toute ma gratitude à Monsieur LIN qui m’a donné de bons conseils au cours de ma dissertation de mémoire. Je tiens aussi à exprimer ma reconnaissance aux autres professeurs, qui m’ont beaucoup aidée pendant les quatre années d’études. Je remercie mon amie Michelle, grâce à qui le film est devenu une partie inséparable de ma vie.
RESUME
Dans les années 60, la Nouvelle Vague est un mouvement révolutionnaire dans le domaine cinématographique qui apparaît en France. Il y a des innovations et des essais dans beaucoup d’aspects : le contenu, la forme et l’espace de création. Une nouvelle ère s’ouvre non seulement en France, mais aussi dans le monde. Les esthétiques cinématographiques et les caractéristiques artistiques de la Nouvelle Vague ont une influence indélébile pour la réalisation de films contemporains. Dans ce courant innovateur, François Truffaut est reconnu comme pionnier remarquable qui produit de nombreuses oeuvres brillantes. Son premier long –métrage Les Quatre Cents Coups, sorti en juin 1959, est considéré comme « un oeuvre d’initiative » de la Nouvelle Vague qui témoigne la salutation de Truffaut pour André Bazin. Il a une caractéristique autobiographique. La lumière naturelle, le plan-séquence, la caméra fixe, le travelling stable...... toutes les caractéristiques distinctives de la Nouvelle Vague apparaissent dans ce film et elles créent un rôle qui porte une couleur personnelle de Truffaut. En 1959, le Prix de la mise en scène récompense François Truffaut pour Les Quatre Cents Coups. Dans ce mémoire, je voudrais citer Les Quatre Cents Coups comme exemple, film que j’ai vu à plusieurs reprises, pour en analyser les caractéristiques artistiques. J’ai recherché des textes et documents pour mieux étudier la Nouvelle Vague. Je souligne trois originalités éclatantes : la forme