Carbone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mais qu’est ce que c’est l’empreinte carbone?
.
L’empreinte carbone, c’est la quantité de carbone (Co2) rejetée nécéssairement, lors de la conception, la fabrication, le transport, etl’utilisation de l’objet; et éventuellement sa déstruction .
Imprimer une page, nécessite de fabriquer une imprimante, du papier et de l’encre, les transporter jusqu’à son utilisateur et d’assurer leurdestruction une fois utilisés.
Il faut donc compter la fabrication, le transport et l’utilisation proprement dite (quelle energie a-t-elle besoin ?) et ne pas oublier d’inclure sa destruction ou sonrecyclage.
Maitriser son impact sur l’environnement, commence donc par mesurer ce qu’on fait, même lorsqu’il s’agit d’imprimer une simple feuille de papier.
Le Pr anglais Colin Fudge propose une définitionsimple : « l'empreinte écologique est « la superficie géographique nécessaire pour subvenir aux besoins d'une ville et absorber ses déchets » [4]. Pour William E. Rees, un des pères de ce concept, «l'empreinte écologique est la surface correspondante de terre productive et d'écosystèmes aquatiques nécessaires pour la production des ressources utilisées et l'assimilation des déchets produitspar une population définie à un niveau de vie spécifié, là où cette terre se trouve sur la planète » [5]. Pour l’OCDE il s'agit de la « mesure en hectares de la superficie biologiquement productivenécessaire pour pourvoir aux besoins d’une population humaine de taille donnée ».
Par extension, on peut calculer l'empreinte d'un objet (un ordinateur, une voiture, un meuble en bois exotique) enconsidérant la surface moyenne liée aux ressources nécessaire à l'extraction et au transport des matériaux, à sa fabrication, son fonctionnement et son élimination.
Par exemple, les empreintes en l'an2000 étaient estimées respectivement à :
• téléphone portable : 0,6 % (vieux modèles) à 0,4 % (modèles récents) de la surface terrestre bioproductive nécessaire par capital.
• ordinateur PC : 9...
tracking img