Carffour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Communauté française
Ville de Bruxelles

[pic]

INSTITUT DES CARRIÈRES COMMERCIALES
Rue de la Fontaine, 4
1000 Bruxelles

GAYIBOR, Anoumou
Section « bachelier en comptabilité option gestion »

2009-2010

SOMMAIRE

GLOSSAIRE 2

INTRODUCTION 3

I-/ Historique et description 4

II-/ Analyse de la situation existante 6

1-/ Mission 6

2-/ Objectifs 6

3-/ Stratégie 74-/ Politique 8

III-/ ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT 9

1-/ Forces 9

2-/ Faiblesses 9

3-/ Opportunités 10

4-/ Menaces 11

IV-/ RECOMMANDATIONS ARGUMENTEES 12

1-/Mission 12

2-/Objectifs 12

3-/Stratégie 12

4-/Politique 13

V-/CONCLUSION 13

VI-/BIBLIOGRAPHIE 14

GLOSSAIRE (sans objet)

INTRODUCTION

Dans le cadre de mon analysestratégique d’une entreprise mon choix s’est porté sur Carrefour Belgique d’une part parce c’est l’un des trois acteurs principaux de la grande distribution en Belgique mais surtout parce que dans ce contexte de crise j’estime que toute la tempête médiatique autour du groupe mérite une attention toute particulière tant d’un point de vue économique que social.

D’autre part étant fasciné par le mondede la grande distribution et fort d’une expérience professionnelle dans le domaine je pense qu’il serait intéressant étudier le sujet pour pouvoir nuancer les informations des médias et ainsi proposer une analyses plus sereine.

Pour se faire nous avons consulté : les différents sites internet de Carrefour Belgium ainsi que les récents interviews des dirigeants du groupe.

Toutefois il nefaut en aucun cas pas perdre de vue qu’un étudiant en troisièmes année de baccalauréat en comptabilité quand bien même expérimenté dans le domaine ne peut avoir la prétention d’expliquer en une vingtaine de page tous les problèmes de Carrefour Belgium et en même temps de donner des solutions.
Ce document n’est donc avant tout qu’une application à la réalité du cours de management stratégique.Il sera donc essentiellement axé sur une analyse approfondie de la situation existante (mission, objectifs, stratégie, politique) et de l’environnement (interne et externe) ainsi que des recommandations argumentées d’une part et d’autre part un business plan détaillé. 

I-/ Historique et description

Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution. En 2009, c'estle 2e groupe mondial de ce secteur en termes de chiffre d'affaires derrière l’américain Wal-Mart. Créé en 1959 à Annecy[1], il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local. Le Groupe Carrefour a publié en 2008 un chiffre d’affaires de 87 milliards d’euros HT. Fin 2008, il possédait 8 006 magasins en propre et 15 430sous enseignes[2]. En 2007 il employait plus de 490 000 salariés au niveau mondial, dont 140 000 en France, donc le premier employeur privé de France et le neuvième mondial.

[pic][3]

Pionnier du concept d’hypermarché en 1963, il est également présent dans d’autres formats de la grande distribution, essentiellement les supermarchés et le maxi discompte . Hormis l'enseigne Carrefour, legroupe exploite d’autres enseignes, aussi bien internationales[4], que locales[5]. Aujourd'hui le groupe rassemble l'ensemble de ces enseignes sous un même nom, Carrefour (ex : Carrefour Market, Carrefour Express, etc.).

En 1999, l’entreprise a fusionné avec le groupe français Promodès[6], et est ainsi devenu le numéro 1 européen de la grande distribution.

En 2000, le groupe rachèteles 72,5 % de la société GB SA, entreprise leader de la distribution alimentaire en Belgique mais en difficultés financières. Carrefour avait par ailleurs hérité de 27,5 % de la société de droit belge suite à la fusion avec Promodès. Le Groupe GB exploitait:

▪ 60 hypermarchés Maxi GB et Bigg's Continent
▪ 73 supermarchés intégrés Super GB et 350 supermarchés franchisés[7]
▪ 1...
tracking img