Cartel

6418 mots 26 pages
Après la retraite de Copeau, l'oeuvre de rénovation théâtrale était encore loin d'être achevée. Les représentations du Vieux-Colombiers n'avaient convaincus q'un public assez restreint, mais le départ avait été donné. Copeau avait tout de même remis à l'honneur la dignité de la profession. Servi par une troupe homogène et enthousiaste, il avait pu imposer au public l'idée que le spectacle de théâtre forme un tout. Louis Jouvet et Charles Dullin devinrent les héritiers directs des expériences du Vieux Colombiers et, chacun à sa manière, ils surent en retenir des enseignements pratiques.

Le 6 juillet 1927, à l'initiative de Louis Jouvet, se crée le Cartel des quatre, association basée sur l'estime professionnelle et le respect réciproque, qui consacre, entre quatre directeurs de théâtre Baty qui dirige le Studio des Champs-Eysées, Dullin le théâtre de l'Atelier, Jouvet La Comédie des Champs-Elysées et Pittoef le théâtre des Mathurins, une solidarité déjà ancienne. Depuis leur jeunesse, en proie à de graves difficultés matérielles et morales, ils luttent avec désintéressement pour un théâtre sans compromission et se retrouvent dans leur volonté d'une rupture avec le mercantilisme de boulevard, l'adoption d'un jeu plus naturel, la mise en scène d'auteurs contemporains et la prééminence du texte. Les quatre hommes aspirent ainsi au même renouveau du théâtre, inspiré par le théâtre populaire de Firmin Gémier, la mise en scène moderne d'André Antoine et Constatin Stanislavski.

En réaction contre l'envahissement du théâtre commercial, et le monopole du théâtre de boulevard ces hommes de théâtre entreprennent de défendre l'art théâtrale en regroupant leurs forces, tout en poursuivant chacun de leur coté leur expérience originale. Les quatre ont en commun une foi, un certain idéal en réaction contre le mercantilisme qui sévit dans de nombreux théâtre, à une époque où les subventions de l'état sont encore inconnues.

Cette union libre ne s'embarrasse pas de

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