Cas lafarge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
| 2011 |
| Le groupe LAFARGE

|

Le cas LAFARGESur la voie du Leadership durable |
|

Présentation de l’entreprise
Le groupe LAFARGE est une organisation privée à but lucratif.
Bruno Lafont est le président-directeur général
Lafarge est le leader mondial des matériaux de construction.
Son champ d’action est international, en effet ses produits (ciment, granulats, béton prêt àl’emploi, plaques de plâtre et autres produits associés) sont utilisés dans le monde entier pour la création ou encore la rénovation de constructions de travaux publics ainsi que de constructions commerciales et résidentielles.
La production de ciment connait une augmentation de 5% chaque année et ce grâce aux marchés émergents qui représentent 80% de la demande mondiale de ciment.
En 2006, lechiffre d’affaire est en hausse de 17% ce qui se reflète sur le résultat net de 1372 millions d’euros, en hausse de 25%.
Cette société comprend un conseil d’administration composé de 18 membres, dont 10 sont des administrateurs indépendants.

Entreprendre et gérer

1. Caractérisez la logique entrepreneuriale mise en œuvre chez Lafarge et analysez ses enjeux.

La logique entrepreneurialeest caractérisée par un état d’esprit (esprit d’initiative, force de conviction, combativité, ténacité, prise de risque…) qui se réalise à travers une dynamique d’action. Cette logique d’entreprise articule alors quatre composante entre elles : l’opportunité d’affaires, l’innovation, la création d’une organisation et la création de valeur.

Afin d’exploiter une opportunité d’affaire le groupeLAFARGE a mis en place des équipes Recherche & Développement qui étudient la microstructure des matériaux grâce à des technologies sophistiquées : les nanotechnologies.
Ainsi en 2006 le groupe LAFARGE innove en lançant Sensium, des ciments technologiques 100% sans poussières, ce nouveau matériaux est le résultat d’une enquête menée auprès des utilisateurs afin de cerner leurs attentes etdresser un cahier des charges précis. Ce qui montre l’intérêt que porte le groupe à ses clients.
De plus cette même année, le centre de recherche du groupe, l’Ecole de Ponts et l’Ecole Polytechnique se sont unis pour créer la Chaire qui est un programme d’enseignement et de recherche unique au monde. Cela reflète bien le dynamisme mais aussi la prise de risque du groupe ainsi que ses vastes horizonséconomiques.
Mis en place en 2000, Agilia est un système innovant. Sa texture fluide élimine la vibration, ce qui permet un gain de temps, une nuisance sonore faible et une pénibilité de travail réduite sur les chantiers. Aussi le concept innovant du béton Extensia conçut pour des applications spécifiques engendre une réduction de la pénibilité et un gain de temps.
De plus, le groupe affiche sadétermination et sa ténacité par le biais de sa stratégie. Il veut être le meilleur, il souhaite donc mettre en avant la meilleure performance en ce qui concerne la sécurité de ses collaborateurs mais aussi être le plus innovant en termes de construction durable, le plus responsable sur le plan social et environnemental et le plus rentable pour ses actionnaires.
Enfin les quatre principes du groupeLAFARGE, qui sont les suivants,
* Générer de la valeur pour nos clients,
* Donner à nos collaborateurs toutes les opportunités de développer leur talent,
* Contribuer autour de nous à la construction d’un monde meilleur,
* Répondre aux attentes de création de valeurs de nos actionnaires,
montrent l’importance reconnue des différents acteurs cités mais aussi l’intérêt que porteLAFARGE à ces derniers.


Finaliser, mobiliser et évaluer

2. Caractérisez la finalité du Groupe LAFARGE et montrez sa cohérence avec les objectifs du Groupe.

La finalité d’une entreprise peut être définie comme la raison d’être de l’entreprise, c'est-à-dire ce qui justifie son existence. Il s’agit plus précisément de la mission que l’entreprise s’oblige à remplir ou encore du but...
tracking img