Cas d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Laura LE COLLETER CGO1

Management

Cas d’entreprise pages 38/39 : Alapage ou la conciliation des objectifs stratégiques et opérationnels
1/ Identifiez les finalitésd’Alapage.
Les finalités de l’entreprise sont les raisons d’être. Les finalités se traduisent par les missions qu’une entreprise se fixe et les buts qu’elle poursuit. Lesfinalités peuvent être environnementales, sociétales, sociales et financières. Les finalités financières sont de pérenniser et de rentabiliser son activité, de déployer l’activitépublicitaire, de compenser un marché high-tech difficile, de réduire les pertes à zéro sur l’exercice fiscal, de permettre l’extension de l’offre de la galerie marchande dont lechiffre d’affaires a été multiplié par 4,5 fois sur un an. Les finalités économiques sont de mettre en œuvre des actions qui permettront d’améliorer la satisfaction des clientset de les fidéliser. Les finalités sociales sont le reclassement des salariés d’Alapage au sein de France Telecom, de mettre en place une équipe d’une dizaine de personnespour animer le site. Les finalités sociétales sont de payer les salariés et d’informer les clients par mail quand les articles sont expédiés. Il n’y a pas de finalitésenvironnementales.

2/ Comment l’entreprise Alapage a-t-elle mis en œuvre des choix stratégiques et opérationnels pour réaliser ses finalités ?

3/ Mettez en évidence lacomplémentarité du management stratégique et du management opérationnel.

4/ Quels problèmes de management rencontrent les entreprises Alapage et RueDuCommerce ?

5/ Analysez lessolutions mises en place par les différents acteurs, en distinguant les actions qui relèvent du management stratégique et celles qui relèvent du management opérationnel.
tracking img