Ccf e41-2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le diagnostic export

Introduction

Je suis étudiante en BTS Commerce International . Dans le cadre de ma formation ,je dois étudier l'éventualité de l' exportation de produits dans un pays étranger. J'ai donc fait une étude de marché sur l'entreprise Intercycles qui est une entreprise fabricant des vélos . Cette entreprise n'étant pas présente au Japon, j'ai choisi d'étudier l'éventualitéd'exporter le produit phare d'Intercycles : le vélo électrique à cardan. Ayant déjà effectuer une étude pays et étudier le marché du vélo au Japon dans un premier dossier intitulé E41-1; je dois à présent faire un diagnostic export afin de voir si il est convenable pour l'entreprise d'exporter ses produits au Japon.

Ce diagnostic export consistera donc à faire un diagnostic interne afin derelever les forces et les faiblesses de l'entreprise. Ce diagnostic nous permettra de savoir si cette entreprise est apte à s'internationaliser au Japon. Ensuite nous établirons un diagnostic externe pour analyser les opportunités et menaces du marché du vélo au Japon nous permettant ainsi de savoir si ce marché est abordable.

I/Le Diagnostic interne

A/Diagnostic commercial

1/Tableaurécapitulatif des forces et faiblesses d'Intercycles

| Forces | Faiblesse |
Performances | L'entreprise a déjà de l'expérience dans l'exportation car elle est déjà présente sur les marchés espagnol ,italien et allemand, elle dispose donc d'un service export Entreprise réactive et innovante capable de livrer des séries à partir de 30 vélos et au-delà. Les vélos àassistance électrique(VAE à cardan) Arcade sont conformes à la Directive européenne 92/61/EEC et aux normes en vigueur, qui stipulent qu’un VAE doit respecter certaines caractéristiques (voir annexe). Ceci rassure le consommateur se sentant ainsi en sécurité. Les produits sont haut de gamme ,ce qui rassure le client quant à la qualité du produit. Le Vae à cardan est un produit breveté ce conceptde vélo électrique sans chaîne est une exclusivité d'Intercycles ce qui signifie qu'aucune autre entreprise ne pourra copier ce concept.; Intercycles se situe dans un marché de niche grâce à l'invention du vélo sans chaîne, ce qui signifie que dans ce domaine Intercycles n'a aucun concurrent direct. L'entreprise possède donc un avantage concurrentielle. Le marché de niche est considérée commerentable en effet on peut constater une forte augmentation du chiffre d'affaire d'Intercycles. Grâce à cette innovation son chiffre d'affaire est passé de 5 millions d'euros en 2005 à 11 millions en 2008. L'entreprise a anticipé les besoins des consommateurs et a saisi une bonne opportunité L'entreprise adapte les vélos à la demande du client. Le client peut demander une couleurparticulière, de souder des plaques … L'entreprise a reçu un grand prix au vélo Sliding au salon du cycle en 2010 ce qui donne de la notoriété à l'entreprise | L'entreprise fabrique 65 000 vélos sur 3,5 millions de vélos produit en France par an ce qui est peu au niveau national et très faible au niveau international. Le vélo électrique à cardan est destiné aux seniors, le type de clientèleest donc très restreint. L'inconvénient du marché de niche c'est que la croissance de l'entreprise est limitée à la croissance de segment donc la pérennité de l'entreprise dépend uniquement du succès d'un produit bien défini. L'entreprise ne possède peut-être pas de concurrent sur le domaine du Vae à cardan par contre elle est confronté a beaucoup de concurrents sur le marché du Vae . Sesconcurrents sur le territoire français sont nationaux(B'twin ,Matra easybike..),européens (comme la Hollande qui a vendu plus de 100 000 vélos électriques et la France 15 000 en 2008) et mondiaux( tel que Panasonic au Japon.). Intercycles n'est pas leader sur le marché national du vélo électrique. |
Ressources humaines | Le personnel est compétent et très qualifié possède un...
tracking img