Ccna 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Vivre dans un monde en réseau 
2.0. Présentation du chapitre
Aujourd’hui, l’utilisation de la technologie pour développer et renforcer notre réseau humain arrive à un tournant. La généralisation de l’utilisation d'Internet à l’échelle mondiale s’est opérée plus vite que quiconque aurait pu l’imaginer. L’évolution rapide de ce réseau mondial induit un bouleversement des interactionssociales, commerciales, politiques et même personnelles. L’étape suivante de notre développement verra les novateurs se servir d’Internet comme d’un tremplin pour créer de nouveaux produits et services spécialement conçus pour exploiter les capacités des réseaux. Alors que les développeurs repoussent les limites de ce qu’il est possible d’accomplir, les capacités des réseaux interconnectés quiforment Internet sont appelées à jouer un rôle croissant dans le succès de ce projet.
Ce chapitre présente la plateforme de réseaux de données dont nos relations sociales et commerciales sont de plus en plus dépendantes. Cette présentation sert de base à l’étude des services, des technologies et des problèmes rencontrés par les professionnels des réseaux lorsqu’ils conçoivent, élaborent et assurent lamaintenance des réseaux modernes.
Dans ce chapitre, vous allez apprendre à :
décrire l’impact des réseaux sur notre vie de tous les jours ;
décrire le rôle des réseaux de données dans les relations humaines ;
identifier les éléments clés de n’importe quel réseau de données ;
identifier les opportunités et les défis posés par la convergence des réseaux ;
décrire les caractéristiques desarchitectures réseau, par exemple la tolérance aux pannes, l‘évolutivité, la qualité de service et la sécurité ;
installer et utiliser des clients IRC et un serveur Wiki.
2.1. Communiquer dans un monde en réseau
2.2.1. Adaptation des réseaux à notre vie
Parmi les éléments essentiels à l’existence humaine, le besoin de communiquer arrive juste après le besoin de survie. Le besoin decommuniquer est aussi important pour nous que l’air, l’eau, la nourriture et le gîte.
Les méthodes dont nous nous servons pour partager idées et informations changent et évoluent sans cesse. Si le réseau humain se limitait autrefois à des conversations en face à face, aujourd’hui les découvertes en matière de supports étendent sans cesse la portée de nos communications. De la presse écrite à latélévision, chaque innovation a développé et amélioré nos moyens de communication.
À l’image de tous les progrès dans le domaine des technologies de la communication, la création et l’interconnexion de réseaux de données solides ont un profond impact.
Si les premiers réseaux de données se limitaient à échanger des informations reposant sur des caractères entre des systèmes informatiquesconnectés, les réseaux modernes ont évolué pour prendre en charge le transfert audio, des flux vidéo, du texte et des graphismes entre des périphériques de types très différents. Des moyens de communication autrefois séparés et bien distincts convergent maintenant sur une plateforme commune. Cette plateforme offre une large gamme de méthodes de communication aussi nouvelles que différentes qui permettentaux individus d’interagir directement, et presque instantanément.
La nature instantanée des communications sur Internet encourage la formation de communautés internationales. Ces communautés favorisent à leur tour des interactions sociales pour lesquelles géographie et fuseaux horaires n’ont aucune importance.
La communauté internationale
La technologie constitue peut-être aujourd’hui leprincipal vecteur de changement au monde car elle contribue à créer un univers dans lequel les frontières nationales, les distances et les limites physiques perdent de leur importance et représentent de moins en moins des obstacles. La création de communautés en ligne échangeant idées et informations peut potentiellement accroître les occasions d’améliorer la productivité sur l’ensemble du globe....
tracking img