Ccqcsqcfqfqd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
«La République tend à assurer une répartition de plus en plus équitable des charges et avantages de la société, d’augmenter l’aisance de chacun (...)» Cette affirmation est tirée du Préambule de laConstitution de 1848. Elle montre de manière anticipée de quel intention est précédée les droits à venir et notamment ceux inscrit dans le Préambule de la Constitution de 1946, des droits économiqueset sociaux.
En effet, en 1946, les constituant ont inscrits dans le Préambule de la Constitution des droits, de nouveaux droits plus exactement. Effectivement, avant cette date, le droit français etdonc la société française était régie par des droits appelés de première génération. Ces droits, instaurés par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789 affirmaient l’existence dedroits inhérents à l’être humain, tel que le droit de propriété par exemple. Par la suite, avec les divers évolutions sociale, technologiques, économiques et culturelles, il a fallu adapter le droit etnotamment celui inscrit dans la Constitution. D’où l’ajout de nouveaux droits avec le Préambule de la Constitution de 1946. Même si il y a eu des tentatives de consécration auparavant, comme parexemple dans le Préambule de la IInde République de 1848, il a, néanmoins fallu attendre 1946 pour que ces droits soient consacrés constitutionnellement par les constituants.
Ainsi, le sujet peut êtredécoupé en deux parties principales. D’une part on trouve les «droits économiques et sociaux» et d’autre part «du Préambule de la Constitution de 1946». Les «droits économiques et sociaux» supposent quece sont uniquement les droits de deuxième Génération qui sont en cause, et non ceux de troisième génération par exemple. Ces droits recouvrent deux grands thèmes de la société, l’économie et le domainesocial.
La deuxième partie du sujet indique que, ce qui est intéressant, dans l’analyse de ces droits économiques et sociaux (DES), ce sont ceux qui sont dans le Préambule de la Constitution de...
tracking img