Cerere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FP CPEA

18/09/08

16:45

Page 1523

SCIENTIFIQUE & CLINIQUE

Endodontie
animée par Pierre Machtou et Dominique Martin

Rubrique CPEA

Chirurgie endodontique ou endodontie chirurgicale ?
Bertrand Khayat* et Jean-Charles Michonneau**

ÉVALUATION FORMATION CONTINUE
1 L o rs d’une chiru rgie endodontique, une simple résection apicale est ■ Vrai ■ Faux suffisante pour permettre uneguérison. 2 La chirurgie endodontique est env i s a g e a ble uniquement lors de ■ Vrai ■ Faux l’échec d’un retraitement orthograde. 3 Le taux de succès de la chirurgie endodontique est statistiquement similaire à celui du retraitement orthograde.
■ Vrai ■ Faux

4 L’endodontie chiru rgicale permet de préparer, désinfecter et obtu■ Vrai ■ Faux rer la totalité du système canalaire.

■ Lesréponses à ces questions sont disponibles sur le site internet de l’ID : www.information-dentaire.com
L’INFORMATION DENTAIRE n° 26 - 28 juin 2006

Les principes de la chirurgie endodontique doivent respecter autant que possible les principes de l’endodontie conventionnelle. Les objectifs vont être de mettre en forme, désinfecter et obturer le système canalaire par la voie rétrograde. La chirurgieendodontique a longtemps consisté en un simple curetage de la lésion périapicale avec ou sans résection, aboutissant à de nombreux échecs thérapeutiques, les bactéries intracanalaires continuant de déverser leurs toxines au niveau du périapex et entraînant la réapparition d’une lésion. Le but de la chirurgie endodontique va donc être de désinfecter l’endodonte et de le sceller par une obturationétanche afin d’éviter toute récidive.
1523

FP CPEA

18/09/08

16:45

Page 1524

Endodontie

SCIENTIFIQUE & CLINIQUE

Indications de la chirurgie endodontique
L’endodontie conventionnelle se heurte souvent à des complexités anatomiques. Les isthmes, deltas apicaux et canaux accessoires sont difficiles à désinfecter et à obturer. Bien que les techniques conventionnelles modernespuissent résoudre beaucoup de ces problèmes, il subsiste néanmoins des difficultés que, seule,la chirurgie pourra résoudre. Par ailleurs, certains accidents iatrogènes comme les perforations du tiers apical, déplacement du foramen ou la fracture d’un instrument inaccessible au-delà de la courbure seront résolus de manière beaucoup plus fiable par la chirurgie. On peut également avoir recours à lachirurgie endodontique lorsque le système canalaire est difficile d’accès par la voie ort h ograde. Sur une dent présentant un tenon puissant, le choix de retraiter classiquement oblige à déposer le tenon avec un risque de fracture radiculaire. Si de plus, la dent est pilier d’un bridge parfaitement réalisé, la dépose prothétique peut être préjudiciable pour les autres dents. La chirurgie endodontiqueapporte une solution élégante car le tenon et les éléments prothétiques peuvent être conservés.

Cas clinique 1
1a. Incisive latérale supérieure présentant une lésion périapicale. La couronne est bien adaptée avec un tenon radiculaire important. L’option chirurgicale est choisie.

Pronostic de la chirurgie
Les critères de succès en endodontie conventionnelle et chirurgicale ont été décritspar Shimon Friedman, dans une étude prospective de référence (3). Le taux de succès d’un retraitement endodontique atteint 93 %. Il est intéressant de noter que la présence de complexités lors du retraitement, telles un déplacement de foramen ou une perforation va faire chuter le taux de succès à 50 % (5). Le taux de succès d’une chirurgie endodontique atteint 91 % (7). On peut donc considéreraujourd’hui que le retraitement endodontique et la chirurgie, lorsqu’ils sont tout deux réalisés dans les meilleures conditions, ont des taux de succès comparables.

1b. Vue per-opératoire sous microscope de l’obturation à rétro
dans le micro miroir.

Mode opératoire de la chirurgie endodontique
L’accès chirurgical et la résection radiculaire sont réalisés selon les critères de la chirurgie...
tracking img