Chanson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Une chanson (ou chant) est une œuvre musicale composée d'un texte et d'une mélodie. Elle peut être interprétée sans accompagnement instrumental, c'est-à-dire a capella, ou au contraire d'un ouplusieurs instruments (guitare, piano, groupe, voire un big band ou un grand orchestre symphonique). Elle peut être à une voix (monodie) ou à plusieurs (polyphonie) comme dans un choral.
Simple comptineenfantine de quelques mots ou longue chanson de geste (voir les 4 002 vers de La Chanson de Roland du XIIe siècle), cette expression littéraire et musicale peut revêtir des formes et des structuresdiverses (couplet/refrain, strophe ou laisse, canon, mélodie accompagnée ou lied allemand… ) et couvrir des genres bien différents comme la musique traditionnelle ou folklorique, la musique classique ouethnique, le rock 'n' roll ou le jazz, le rap ou le slam.

Chant de revolte

Le Chant de révolte ou la chanson contestataire, entre autres noms, est un genre musical. Un certain nombre de chansonspopulaires s'y apparentent.

En France, La complainte de Mandrin ayant eu un succès à la veille de la Révolution française en est un exemple. Les chants des esclaves noirs sont, par excellence, deschants contestataires. À l'Île de la Réunion, la pratique du rouleur, un tambour fait dans un tonneau de bateau, symbole des esclaves, est resté interdite jusqu'en 1981.

En 2013, Kent (chanteur),animateur d'une émission (Vibrato) de radio française, consacrée à la vie de la musique, réalise une émission sur le sujet : « On confond chanson engagée et chanson révoltée. On pourrait dire qu’unechanson engagée est partisane et militante tandis qu’une chanson révoltée peut simplement se contenter de dénoncer. La position du chanteur n’est pas la même dans l’un ou l’autre des cas. »1. « Unechanson qui dénonce simplement la misère ou qui vitupère contre la société sans proposer de solutions n'est pas une chanson engagée. C'est une chanson révoltée. »2
Hymne national de la République...