Chimie et developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHIMIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Christian Eskenazy nous a parlé de la Chimie et du Développement durable. Il a fait ses études à l’Université de la Rochelle. Il a expliqué que la chimie avait uneimage assez négative parce que les Hommes ont souvent fait des erreurs. Les chimistes doivent réparer et anticiper.
L’homme : une force planétaire ?
Il ne faut pas non plus rejeter en bloc lesinnovations technologiques mais l’important est d’en maîtriser les usages. Ces actions doivent être un véritable projet de société.
{draw:frame}
Malgré tout ce « gaspillage », aujourd’hui seuls750 millions d’hommes vivent selon les standards occidentaux. On dénombre plus de 800 millions d’affamés dans le monde. Il faudrait 10 Terres pour que tout le monde puisse vivre normalement !
Lesressources
L’énergie ▪ Charbon
▪ Gaz
▪ Pétrole
▪ Nucléaire
▪ Hydroélectricité
A la fin de la 2ème Guerre Mondiale, on constate une accélération de la consommation énergétiquemondiale. Depuis, elle n’a jamais cessé de progresser.
Réserves mondiales d’émissions fossiles :
{draw:frame}
{draw:frame}
Certaines autres énergies pourraient être plus développéesdans le but d’économiser ou de remplacer celles qui sont en train de s’épuiser. La géothermie et l’énergie provoquée par le soleil sont des pistes à explorer. L’éolien est en plein essor, mais cetteénergie ne pourra jamais satisfaire tout le monde. L’inconvénient majeur de l’énergie nucléaire est l’impossibilité de la stocker.
L’eau Sa consommation ne cesse d’augmenter. D’ici à 2050, lesbesoins en eau devraient encore s’accroître. L’agriculture devrait en utiliser 20% de plus qu’en ce moment et les usages industriels doubleraient son utilisation. L’augmentation du besoin de lapopulation mondiale serait aussi un facteur qui amènerait à consommer encore plus d’eau. La population mondiale devrait dépasser les 8 milliards d’habitants !
La pêche L’Homme et son...
tracking img