Chocolat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1108 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction Générale
L’écrasante majorité des écrits en management ne sont que bien souvent des réutilisations de concepts étant parfois vieux de décennies.
Le management est un domaine dans lequel domine l’idéologie, et non la science.
Depuis le début des années 1980, un certain nombre d’ouvrages prétendent réformer, revoir, corriger et même « révolutionner » le management. Pratiques à lamode : cercles de qualités, culture d’entreprise, projets d’entreprise, héros d’entreprise, gestion par les champions, gestion par les symboles, qualité totale, downsizing, outsourcing, benchmarcking, réingénierie, empowerment.
Il est indispensable de revoir une bonne partie de ce à partir de quoi nous modelons notre vie et notre environnement : la pratique du management et ses présupposés lesplus répandu. Ce sont des « gestionnaires » qui impriment par leurs décisions, et les moyens de plus en plus considérables dont ils disposent, à notre vie quotidienne, et à notre avenir, leur tournure et leur contenu.
* Vers quoi nous mène ce qui anime les gestionnaires ?
* Quelle est la raison d’être de la gestion ?
* Celle-ci est-elle immuable ?
* Va-t-elle dans le sens d’un« progrès »pour tous ?
* Ne soulève-t-elle que des questions de savoir-faire technique ou économique ?
Les questions du « comment » et du « combien » sont les plus posées, au détriment des questions du « pourquoi » ou du « pour qui ». Pourtant rien est évident, il convient de se poser des questions de fond et d’essayer de comprendre en quoi nos façons de gérer et de concevoir la finalité économiquedoivent être corrigées. Nous sommes en présence de fautes gestionnaires.
Nous sommes dans l’époque du gain maximal, du court terme et du coût minimal. Partout les conséquences de l’activité industrielle sont dorénavant, globalement, moins bénéfiques que dommageables. Il s’agit de savoir si le gestionnaire d’aujourd’hui et de demain peut demeurer animé d’une telle mentalité et habité par un telmépris des connaissances et préoccupations plus globales, plus fondamentales, plus écologiques, plus sociales et plus humaines.
* Il faut pourtant se rendre compte que les coûts d’une telle attitude commencent à annuler et à dépasser les bénéfices.
Dumont : l’ « économie du profit » est loin de freiner les gaspillages, la pollution, les armements, la surpopulation, les inégalités sociales, lesencourage ou pire, n’arrive plus à les contrôler.
Thorstein Veblen : a écrit au début du XXème, que le comportement de gens d’affaires, de chefs de l’industrie et de gestionnaires uniquement préoccupés de profits et de spéculation est un comportement non pas d’amélioration et de progrès mais, à long terme, de destruction, allant jusqu’à parler de « prédateurs ».
Faire de l’argent n’est pas àblâmer en soi mais la manière, elle, peut l’être, si la gestion n’avait pour finalité que de faire de l’argent. Ce qui devrait distinguer le gestionnaire du « faiseur d’argent à tout prix », c’est non seulement l’honnêteté, mais aussi l’utilité, la non-nuisance à l’environnement, le progrès pour tous, l’ « intelligence » dans la façon de faire de l’argent.
* Ce sont les milieux internes(employés) et externes (environnement)
Il s’agit de cesser de se comporter comme des pré&dateurs face à la nature et de procéder à une révolution urgente des formations, des mentalités et de la pratique des gestionnaires de tous les niveaux.
L’économie oublie sa finalité.
Sachant que l’esprit gestionnaire touche de plus en plus la sphère politique, publique et sociale.
Prendre exemple sur lespays nordiques (ex : Suède, Norvège, Japon, Allemagne, Québec).
Importance de privilégier désormais, partage et participation pour un climat social et humain favorisant la performance, l’adhésion, et la collaboration.
* Prendre du recul par rapport à la théorie et instaurer une éthique de gestion.
Succès + Harmonie + bien-être + protection de la nature>> développement durable.
LA...
tracking img