Chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Actuellement le chômage est l'enjeu principal de notre société. En effet ce dernier depuis sa naissance, qui est dû à la notion du salariat, ne cesse d'évoluer, et ce dans le monde entier. En Franceson évolution est alarmante; en un an, le nombre de chômeur a augmenté de 25,1%. Aujourd'hui, en France le taux de chômage concerne 9% de la population . Mais selon les sondanges en 2010 il pourraitdépasser les 11%. De nos jours, le chômage est devenu la première préoccupation des français. Il prime la notion de consommation.
Le chômage, n'engendre pas seulement un statut de « non travailleur »ou de « travailleur à temps partiel »,... , il néglige aussi la place du chômeur au sein de la société. En effet, notre société actuelle est une société de consommation, et un des enjeux majeur estle pouvoir d'achat. Ainsi, la population française intégre une norme; l'auto-consommation. Cependant, la plupart du temps une personne au chômage ne peut se joindre à cette norme sociale. Parconséquent, soit elle s'endette pour pouvoir être reconnu socialement en pratiquant l'auto-consommation, soit elle s'isole de la société. Ceci peut entraîner un mal être profond, une perte de l'identité, uneperte de confiance en soi et donc une incapacité de chercher et pouvoir trouver ou retrouver un emploi.
Le chômage, depuis la crise financière 2008 est devenu un sujet d'actualité permanent. Eneffet, il ne se passe pas un jour sans que son taux soit énoncé, sans que l'on entende qu'une entreprise ferme ou licencie .... C'est un sujet sensible pour la population, chacun craint d'être touchépar ce fléau. Mais paradoxalement, le fait d'en parler peut permettre une évolution positive. En effet, lutter contre ce phénomène, trouver des solutions pour réduire le taux de chômage devient urgent.Les politiques actives et passives mises en place par le gouvernement ne suffisent pas. De plus elles sont trop coûteuses et souvent mal adaptés.
De part les différentes mesures du chômage...
tracking img