Chorba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ESSAI chourba

75 g de pois chiches en conserve 70 g de vermicelle2 tablettes de bouillon de volaille1 côte de céleri2 tomates pelées1 courgette1 navet1 carotte2 branches de persil plat + 1 c. à s. ciselé1 pomme de terre1 c. à c. de paprika10 g de beurre1 c. à s. d’huile d’olive1 poireau 1 gros oignon1 feuille de laurier1 c. à s. de concentré de tomates2 c. à s. de coriandre ciseléesel, poivrenoir du moulin
Préparation 0230953084

Pelez et hachez l’oignon. Ôtez le tiers du vert du poireau. Coupez les racines et ôtez la première feuille. Lavez le poireau et coupez-le en rondelles. Faites chauffer l’huile dans une grande casserole, puis ajoutez le beurre. Lorsqu’il a fondu, mettez l’oignon et le poireau dans la matière grasse chaude. Saupoudrez-les de paprika et faites-les revenirpendant 3 min.
Pelez la pomme de terre, coupez-la en dés et ajoutez-la au contenu de la casserole, ainsi que les branches de persil et la feuille de laurier. Versez 1,5 l d’eau, puis portez à ébullition. Pelez et coupez en dés la carotte, le navet et la courgette. Concassez les tomates pelées. Effilez la côte de céleri et coupez-la en lamelles.
Émiettez les tablettes de bouillon de volailleau-dessus de la soupe. Complétez avec la carotte, le navet, la courgette, les tomates et le céleri. Salez légèrement et poivrez fortement. Couvrez, puis laissez cuire pendant 20 min.
Après 20 min de cuisson, délayez le concentré de tomates dans une louche du bouillon de cuisson, puis ajoutez-le dans la casserole. Égouttez les pois chiches, puis versez-les dans la soupe. Couvrez et laissez mijoterpendant encore 15 min.
Retirez le laurier et les branches de persil, puis ajoutez le vermicelle, le persil et la coriandre ciselés. Mélangez et laissez cuire pendant encore 10 min. Servez la soupe brûlante.
Conseil malin : Les variantes de cette soupe sont multiples. Vous pouvez utiliser du bouillon de boeuf, remplacer le paprika, qui souligne la couleur rouge de la chorba, par du curcuma,ajouter un bâton de cannelle et rehausser la saveur finale par un peu de menthe fraîche.

250 g de mouton (ou d’agneau) 100 g de pois chiches 100 g de lentilles400 g de pulpe de tomate1 oignon coupé en lamelles1 lamelle de gingembre râpée2 c. à s. de persil plat ciselé1 bâton de cannelle1⁄2 c. à c. de curcuma1 branche de céleri coupée en fins tronçons2 c. à s. de coriandre finement ciselée2 c. à s.de farine1 c. à s. de jus de citronsel, poivre noir du moulin
PréparationLa veille, mettez les pois chiches à tremper pendant toute la nuit. Le jour même, rincez-les, mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau froide. Portez doucement à ébullition, puis couvrez et laissez frémir pendant 2 h.
Égouttez les pois chiches. Coupez la viande en petits dés. Dans un fait-tout, rassemblez lespois chiches, les dés de viande, l’oignon, le gingembre, les lentilles, 1 c. à s. de persil ciselé, le céleri, le bâton de cannelle et le curcuma. Versez 1 litre d’eau, salez et poivrez. Portez à ébullition, puis couvrez et laissez frémir 1 h à feu moyen.
Mélangez la pulpe de tomate avec 1 litre d’eau. Ajoutez le reste du persil et la coriandre, salez. Versez dans le fait-tout, portez àébullition, puis laissez mijoter doucement pendant 15 min. Délayez la farine dans 25 cl d’eau. Hors du feu, incorporez-la au contenu du fait-tout.
Remettez le fait-tout sur le feu et portez à ébullition sans cesser de remuer. Laissez bouillir pendant 15 min, sans couvrir. Retirez le bâton de cannelle. Incorporez le jus de citron, vérifiez l’assaisonnement et servez brûlant.
Conseil malin : plussimplement, vous pouvez utiliser des pois chiches en boîte. Égouttez-les, pincez-les entre le pouce et l’index pour retirer la peau, ajoutez-les à la soupe en même temps que la pulpe de tomate. Pour éviter les grumeaux, filtrez la farine délayée dans une passoire fine avant de l’incorporer à la soupe.

Poulet aux dattes et aux citrons confits

4 cuisses de poulet coupées en deux 500 g de fèves...
tracking img