Cigarette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Logistique

La cigarette

La cigarette est un cylindre de tabac haché, enveloppé dans un papier mince, qui est parfois munis d’un filtre et elle est a pour but d’être fumée à l’aide du feu.Comment approvisionne-t-on les cigarettes jusqu’aux consommateurs en France ?

Le tabac en France
En France, on sait qu'il existe environ 3100 exploitations de tabac, qui cultivent chaque année 6759hectares de tabac. Les exploitations de tabac représentent un part mineur du tabac vendu sur le territoire français (même si en moyenne, un producteur de tabac cultive une surface de un hectare etdemi).
Le tabac doit être mis en terre au début du mois de mars, et il sera déplacé 3 mois plus tard, en mai.
La récolte du tabac se fait au mois d'août, et nécessite l'aide d'une main d'œuvrenombreuse. Séché dans des "séchoirs traditionnels" ou en serre, le tabac est trié puis envoyé aux centres d'achats des coopératives.

D'ou vient le tabac?
Le tabac est une plante, de la famille dessolanacées, regroupent entre autres la tomate, l'aubergine ou encore la pomme de terre. Le tabac est plus précisément une plante "rudérale", originaire des Amériques. Le tabac utilisé dans notre société estle genre "Nicotiana", et l'on compte environ une cinquantaine d'espèce. En Europe, on cultive de race, la nicotiana rustica et la nicotiana tabacum. Ces plantes sont cultivées en Europe Orientale etautour du bassin méditerranéen.

Composition
Quelques principaux éléments de la cigarette:
-l’acétone (qui est un dissolvant)
-L’acide cyanhydrique (qui était employé autrefois dans les chambresà gaz)
-Monoxyde de carbone (qui sort des pots d’échappement de nos voitures)
-DDT (qui est un insecticide tout comme la nicotine)
-L’arsenic (un poison très puissant)

La fabrication de lacigarette
La cigarette suit un processus de fabrication très complexe.
Quand les feuilles de tabac arrivent à l’usine de transformation, elles sont humidifiées à la vapeur, battues et hachées en fines...
tracking img