Cinna

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mot délibération désigne l'action de peser le pour et le contre , de s'interroger , de mettre en balance des arguments d'échanger des points de vue avant de prendre une décision , de manièreindividuelle ou collective . C'est l'idée d'une confrontation mai aussi celle de résolution d'un dilemme et de consensus . La délibération met en jeu , sous forme d'arguments , des raisons souventcontradictoires qui peuvent émaner d'un ou de +sieurs interlocuteurs dialoguant entre eux ou avec lui même . Ainsi elle révèle l'existence de contradictions , d'antagonismes à travers des figuresd'opposition et l'agitation intérieure ( dans le cas personnel ) . Une délibération fait souvent alterner interrogations ( qui sont des points de départ ) , questions oratoires et les affirmationscatégoriques qui sont souvent modifiées ensuite . Les débats délibératifs se caractérisent par l'agitation , la précipitation , l'inachèvement des phrases en fonction de la violence du dilemme .

Monologued'auguste placé avant le dénouement nous met en présence de la complexité de ce haut personnage , Octave devenu Empereur de Rome . Auguste vient d'apprendre la trahison de Cinna qui organisant avecÉmilie , sa fiancée et son égérie un complot meurtrier contre lui . Il est foudroyé par la nouvelle ca ces 2 jeunes gens étaient des amis et Auguste leur préparait un avenir brillant . Au cours d'unmonologue délibératif , le personnage face à lui même va cherche la réponse à cette question : doit il se venger de Cinna ?

1)La solitude d'Auguste
Auguste a + sieurs interlocuteurs Il n'y a pas d'amismais des sujets . Les grandeurs souveraines sont condamnées à la solitude et à la haine de leurs sujets . Retournement et conséquence : aux qu'on aime le plus , ce sont ceux qui vous trahissent . Lepouvoir n'est pas un terrain solide . Le pouvoir pervertit tout même les sentiments les + sincères .
2) Auguste face à Octave
Rappel de ses conquêtes européennes orientales , ses victoires...
tracking img