Cisaille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Principe :

Le cisaillage consiste en un déplacement relatif de 2 lames suivant un plan parallèle, entraînant la rupture de la matière sous un effet de traction.

La cisaille utilise 2 lames etutilise le principe des anciennes guillotines. Une lame inférieure est fixe. La lame supérieure est mobile et légèrement inclinée. Un jeu entre les 2 lames est obligatoire suivant la matière etl'épaisseur travaillée. Elle permet le débit des tôles en acier, inox, ou aluminium. D'autres matériaux comme le cuivre, sont aussi cisaillés. On obtient des rectangles ou autres qui ensuite sont mis enforme par pliage, roulage, poinçonnage, perçage...

Séquence

a) La première phase consiste a un allongement de la matière sous la force de la lame supérieure, la tôle se déforme mais ne casse pas.b) La lame supérieure continue son effort et les fibres s’étendent jusqu’à se rompre. Sous cet effort, la zone cisaillée voit son état passer de l’état élastique à l’état plastique.
c) Les fibresrompues, l’effort continue quelques instants pour lutter contre le frottement entre les parties détachées de la matière et pour éjecter la partie cisaillée.

Sous l’action des contraintes imposées parla partie active de la lame, il se produit :
- une déformation élastique
- une déformation plastique
- une apparition de fissures
- une phase d’arrachement final

Danger :

La sécurité surune cisaille sera apportée essentiellement au niveau des mains qui sont les plus sollicitées pendant les opérations de débit.

Les chutes de tôles.

Les cisailles guillotine utilisent des pressetôle pour maintenir bloquer la tôle lors de l’effort. Cet effort est considérable et il faudra veiller à ne pas laisser sa main ou un doigt au niveau de cet organe de la machine.
Bien entendu les lamessont aiguisées et présentent un danger.
Les pièces cisaillées présentent généralement une bavure plus ou moins importante.

Différent type de cisailles :

1) Cisaille guillotine ou à lames...
tracking img