Civilisation egyptienne
Monarchie pharaonique et royautés divines africaines
La monarchie pharaonique fut-elle une "royauté divine africaine" ?*
Josep CERVELLO AUTUORI (Universitat Autonoma de Barcelona)
D'une perspective strictement fonctionnaliste, il est difficile d'expliquer certains aspects de la royauté de l'Égypte ancienne, comme cela peut être le cas pour l'identification du roi mort avec un dieu assassiné (Osiris), ou bien pour la fête du rajeunissement au cours de laquelle le roi doit mourir puis renaître pour se revitaliser et poursuivre ainsi son règne. Ces traits, en revanche, peuvent plus facilement être expliqués dans une perspective symboliste. Toutefois, peut-être ne s'agit-il pas uniquement d'une question épistémologique. Peut-être, en effet, sommes-nous essentiellement en présence d'un problème de contexte culturel, et la comparaison avec d'autres traditions culturelles proches peut être très révélatrice quand il s'agit de tenter de comprendre le véritable sens de tel ou tel aspect de la monarchie pharaonique.
Cet article synthétise les communications présentées sur le thème de l'africanité de la civilisation égyptienne dans différents Séminaires depuis 1992 (voir notre bibliographie), notamment le 7° Congrès International des Egyptologues, Cambridge, septembre 1995 ("Egypt, Africa and the Ancient World"), et celui consacré à : “L'oeuvre de Cheikh Anta Diop et la renaissance de l'Afrique au seuil du troisième millénaire” (Dakar, Sénégal, 26 février-3 mars 1996), qui nous fournit notre sous-titre .
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Cependant, où trouver ces traditions culturelles proches? Jusqu'à une période récente, l'historiographie occidentale considérait l'Égypte ancienne comme une culture du Proche Orient parmi d'autres, sans prendre particulièrement en compte la réalité de sa situation géographique ni de ses implications culturelles. De nos jours, sur la base des travaux des préhistoriens de la vallée du Nil en