Clonage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 66 (16417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cottier & /Guerry 2000, Génie Génétique et Clonage www.unifr.ch/nfp37 Le Clonage

28

B) Le clonage
1) Qu’est-ce qu’un clone ?
Le terme « clone » désigne un objet ou un organisme considéré comme identique à un autre. En biotechnologie, le clonage désigne la reproduction en laboratoire de gènes, cellules ou organismes à partir d'une même entité originale. Par conséquent, il est possible deproduire des copies génétiques exactes du gène, de la cellule ou de l'organisme original. Dans le monde végétal, le clonage n'est pas un phénomène sensationnel car les boutures, les greffes, les pousses, ... sont toutes des manières de produire des exemplaires d'une même espèce à base d'une seule cellule.

Un clonage humain naturel existe aussi depuis le début de l’humanité: ce sont les jumeauxmonozygotes (appelés vrais jumeaux, qui proviennent du même œuf fécondé qui, après division en deux cellules filles génétiquement identiques, se sont séparées totalement et ont continué leur développement individuellement) Depuis plus de vingt ans, le clonage, ou la reproduction exacte de gènes particuliers et de types individuels de cellules, est une technique employée en biotechnologie afin deproduire des médicaments et des vaccins pour traiter les crises cardiaques, des maladies du rein, le diabète, divers cancers, l'hépatite, la sclérose en plaques, la fibrose kystique et d'autres maladies. On nomme ces deux types de clonage :
1.

Le clonage moléculaire: On prend des parties de l'ADN, qui contiennent des gènes, on les duplique dans un milieu bactérien. . On utilise cette techniqueen génétique thérapeutique, pour mettre au point des vaccins, des drogues et des tests génétiques. (voir chapitres sur organismes transgéniques et thérapie génique et tests génétiques) Le clonage cellulaire: On fait plusieurs exemplaires de la même cellule pour pouvoir faire des recherches médicales.

2.

Il existe deux autres types de clonage possibles, qui nous intéressent plusparticulièrement dans ce chapitre. On les appelle clonages reproductifs et ils consistent en un clonage en vue de l’obtention d’individus et organismes génétiquement identiques.
28

Source d'images: Une partie des images utilisée pour ce dossier à été reprise des sites internet liés au regroupement 'Industries Canada' (www.ic.gc.ca)

Cottier & /Guerry 2000, Génie Génétique et Clonage www.unifr.ch/nfp37 LeClonage Ces deux types de clonage sont :
3.

29

Le jumelage embryonnaire, aussi appelé clonage par séparation de blastomères (embryon se trouvant au stade 2 à 8 cellules): On prélève un embryon, on le divise en deux et on obtient des jumeaux parfaitement identiques. (c’est ce qui se passe pour les vrais jumeaux). On utilise cette technique pour la reproduction en chaîne. Cette méthode enfertilisation in vitro sert à augmenter les chances de réussite de fécondation en créant plus d'embryons à inséminer (Aujourd'hui, il y a toujours un désaccord médical et éthique, bien que cette méthode soit approuvée aux U.S.A.)

Une telle expérience de séparation de blastomère a été effectuée dernièrement, en janvier 1999, et a donné naissance à un seul singe parmis 4 au départ. On l’a appeléeTetra. Tetra n'est pas un clone, puisqu'elle est la seule a avoir son bagage génétique personnel (50% père, 50% mère), mais si un de ses frères était
29

Source d'images: Une partie des images utilisée pour ce dossier à été reprise des sites internet liés au regroupement 'Industries Canada' (www.ic.gc.ca)

Cottier & /Guerry 2000, Génie Génétique et Clonage www.unifr.ch/nfp37 Le Clonage

30né, ils auraient le même ADN et pourraient être considérés comme des clones. La technique utilisée pour donner naissance à ce singe reproduit exactement ce que la nature fait lorsque des jumeaux identiques naissent.

4.

Transfert Somatique Nucléaire (TSN): A partir d'un individu, on prend le noyau d'une cellule et on l'injecte dans l'oeuf d'un autre individu dont on avait déjà enlevé le...
tracking img