Codicologie

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  • Publié le : 20 décembre 2011
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CODICOLOGIE

-La codicologie est l'étude des manuscrits reliés en codex en tant qu'objets matériels. Le codex s'apparente aux livres modernes, dont on peut feuilleter les pages. Il est apparu dans le monde occidental dans le courant du IIIe siècle après J.-C. Il a peu à peu supplanté le volumen, ou volume, qui était la présentation traditionnelle des livres, sous forme de rouleau qu'ondéroulait pour pouvoir lire le texte.
-Le 1er livre s’appelle Rotulus (antiquité grecque) utilisé avant le codex.



-livre = assemblage de cahiers.
-in plano = quand feuille du cahier ne sont pas pliées.
-in folio = pliée en deux (2 pages du cahier).
-in quarto = 4 pages du cahier.
-in octavo = 16 pages du cahier.
-L’ordre des pages, c’est l’imposition décidée par le typographe.

-Commentplier un cahier ?
-grand côté en deux, puis de nouveaux le grand côté en deux = cahier 16 pages.

-Quand on trouve l’indication RH1, RH2 à la fin des pages, c’est la signature, donc l’ordre des cahiers (qu’ils fassent parties d’un livre ou pas).
-ces cahiers sont cousus.

Gutenberg de Mayence vers 1400 à 1468 : On lui doit l'invention de l'imprimerie (*). Elle a révolutionnéla manière de fabriquer des livres et, en abaissant considérablement leur prix, mis la lecture à la portée de tous.

Avec Gutenberg, les hommes ont aussi découvert l'utilité de mécaniser le travail manuel.

Copistes et miniaturistes

Au début du Moyen Âge, les livres étaient fabriqués un à un dans des monastères spécialisés comme on en voit dans le film de Jean-Jacques Annaud, Le nom de laRose (1986).

À partir des années 1200, les monastères abandonnent cette activité à des ateliers laïcs installés près des universités.

Des copistes recopient les textes à la plume d'oie sur des feuilles de parchemin ou de papier, à partir d'un original, cependant que des enlumineurs agrémentent les pages de délicates miniatures aux couleurs vives.

Les ateliers approvisionnent ainsi à prixd'or les clercs et les bourgeois assez riches pour se payer des manuscrits (nom donné aux livres écrits à la main).

Mais à l'époque de Gutenberg, la copie de manuscrits n'est plus en état de satisfaire les besoins de lecture et d'apprentissage d'un nombre croissant d'étudiants et d'érudits. L'Europe est dans l'attente d'une révolution...

Un procédé magique

L'imprimerie est dérivée de lagravure sur cuivre ou sur bois, une technique connue depuis longtemps en Europe et en Chine mais seulement utilisée pour reproduire des images :
– on grave l'image sur une surface en cuivre ou en bois,
– on enduit d'encre la partie en relief,
– on presse là-dessus une feuille de papier de façon à fixer l'image sur celle-ci.

Gutenberg, graveur sur bois, a l'idée aussi simple que génialed'appliquer le procédé ci-dessus à des caractères mobiles en plomb. Chacun représente une lettre de l'alphabet en relief.

L'assemblage ligne à ligne de différents caractères permet de composer une page d'écriture. On peut ensuite imprimer à l'identique autant d'exemplaires que l'on veut de la page, avec un faible coût marginal (seule coûte la composition initiale).

Quand on a imprimé une premièrepage en un assez grand nombre d'exemplaires, on démonte le support et l'on compose une nouvelle page avec les caractères mobiles. Ainsi obtient-on un livre à de nombreux exemplaires en à peine plus de temps qu'il n'en aurait fallu pour un unique manuscrit !

Un succès immédiat

Avec son associé Johann Fust, Gutenberg fonde à Mayence un atelier de typographie. Au prix d'un énorme labeur, ilachève en 1455 la Bible «à quarante-deux lignes», dite Bible de Gutenberg. Ce premier livre imprimé à quelques dizaines d'exemplaires recueille un succès immédiat. Il est suivi de beaucoup d'autres ouvrages.

Le procédé de typographie se diffuse à très grande vitesse dans toute l'Europe (on ne peut s'empêcher de comparer ce succès à celui de... l'internet).

On estime que quinze à vingt...
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