Codification

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comme le Code Théodosien, le Code de Justinien (divisé en XII livres pour rendre hommage aux XII Tables, fondatrices du droit romain) est un recueil de constitutions impériales, mais la missionconfiée à l'équipe de Tribonien était d'une autre ampleur. D'abord du fait de la période : de Hadrien à Justinien (du IIe au VIe siècle). Il fallait en outre, après avoir divisé les matières en livres et entitres, composer les titres en sélectionnant des textes, et aussi en donnant une importance générale à ce qui pouvait être limité ou circonstanciel, ou à l'inverse en retranchant ce qui étaitobsolète, voire en adaptant les textes aux nécessités du VIe siècle. Le Code fut promulgué en 529, puis réédité, avec quelques adaptétions et compléments en 534.





§ 2 - Le Digeste



Le motdésigne ce qui est réparti partout en n'excluant rien (la "digestion" a la même origine!). L'ouvrage est aussi désigné par un mot grec qui indique la totalité de ce qui peut être enseigné (lesPandectes).

Le Digeste fut l'oeuvre la plus extraordinaire. D'abord, parce qu'à la différence du Code elle n'avait pas de précédent. Ensuite parce qu'il s'agissait de réunir toute l'oeuvre doctrinale (lajurisprudence des Romains) depuis le IIe siècle av. J.-C. jusqu'au IIIe siècle, puis, après avoir découpé, regroupé et aménagé les passages des multiples auteurs, construire un ouvrage qui en 50 livresdivisés en titres embrasserait toute la pensée juridique romaine pour l'adapter au besoins de l'époque. Signalons, pour ajouter son originalité à l'ampleur de l'oeuvre, qu'en l'occurrence la techniquecodificatrice a été utilisée pour de la doctrine ; ce qui fait que la doctrine utilisée, lorsque le Digeste fut promulgué en 533, devint ainsi de la législation étatique. Les juristes médiévaux nes'y sont pas trompé : ils définirent comme étant des "lois" tous les fragments du Digeste.

§ 3 - Les autres oeuvres



A - Les Institutes (533)

Les Institutes furent un manuel, très...
tracking img