Coeur de chien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cœur de chien.
Mikhaïl Boulgakov (1891-1940), médecin et écrivain russe a écrit de nombreux ouvrages : des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre sous le régime soviétique. Il traite dedivers thèmes politiques et sociaux en utilisant la satire et le fantastique.
Parmi les nouvelles qu’il a écrite, une des plus importantes et révélatrice de son style est Cœur de chien. Ecrite en 1925dans un contexte de censure et d’interdictions liés à la révolution Russe, cette œuvre sera comme plusieurs de ses autres écrits, soumise à la censure soviétique. Elle ne sera publiée en Russie qu’en1985 car elle est jugée contre révolutionnaire.
Ce roman est important et constitue une continuité dans l’œuvre de l’auteur puisqu’il utilise les mêmes mécanismes pour parler de l’actualité politiquede la russie, c’est à dire le fantastique, le diabolique et l’humour. Ainsi par exemple, dans un autre roman intitulé Le Maitre et Marguerite il fait évoluer ses personnages entre le réel et lefantastique, et effectue avec humour une critique du système soviétique.

La modification de la société.

Boulgakov fait allusion tout au long du livre à l’idéologie léniniste qui vise à modifierentièrement la société et à créer un homme nouveau, qui est docile et acquiesce aux idées de l’Etat. On façonne une nouvelle société qui façonnera les individus ensuite. Les opposants quant à eux sontéliminés.

Les expériences du Professeur symbolisent avec une certaine exagération le conditionnement des personnes que l’on veut faire à cette époque pour leur inculquer des idées, une opinion. Maisici Boulgakov va plus loin et traite de la modification de l’apparence du chien. C’est la création d’un homme nouveau mais par l’apparence et non par ses idées, il s’agit d’une hyperbole décrite parBoulgakov.

Et cette expérience fut cependant un échec puisque Bouboulov une fois transformé en homme adopte les idées du comité d’immeuble, c'est-à-dire les idées des prolétaires.
Donc le...
tracking img