Coeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3913 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Accueil
Photos
Pratique
Récupération
Equipements
Liens
Lexique
Accueil
Photos
Pratique
Récupération
Equipements
Liens
Lexique
LE COEURLE COEUR
Les arythmies cardiaques

Le centre de la circulation est le cœur. Il bat sans relâche 60 à 80 fois par minute, ou 30 à 42 millions de fois par année. Sans une parfaite coordination du travail de ses milliers de cellules musculaires qui secontractent ensemble, il ne pourrait pomper le sang dans l'organisme. Cette savante orchestration est l'œuvre d'un réseau électrique, le système de conduction.
On définit comme arythmie les battements cardiaques irréguliers, gênants, ou qui compromettent la fonction de pompage ou l'activité électrique du cœur. Si certaines arythmies passent inaperçues, d'autres peuvent donner lieu à unesensation de palpitations, de malaise, d'essoufflement ou même conduire à l'évanouissement.
Les troubles du rythme peuvent apparaître à tout âge. Avoir une arythmie n'implique pas qu'une crise cardiaque (ou infarctus) menace, ni qu'il faille s'aliter. Les sujets souffrant de palpitations et d'arythmies peuvent en général mener une vie tout à fait normale, souvent sans aucun médicament.
Cette brochure apour but d'expliquer ce qui se cache derrière palpitations et arythmies. Sa lecture ne permettra en aucun cas de poser un diagnostic ni de choisir un traitement, mais - nous l'espérons - elle aidera à comprendre les symptômes.

Le cœur et son circuit électrique

Le cœur se compose d'une partie droite et d'une partie gauche, ainsi que de quatre valves qui obligent le sang à couler dans la bonnedirection. Du côté gauche comme du côté droit, on distingue une oreillette (la chambre supérieure) et un ventricule (la chambre de pompe principale). L'oreillette droite reçoit par les veines le sang peu oxygéné revenant des organes vers le cœur. Elle dirige le sang veineux au ventricule droit. Le ventricule droit chasse le sang à travers les poumons, où celui-ci s'oxygène avant de traverserl'oreillette gauche pour parvenir au ventricule gauche. Ce dernier, le plus épais, éjecte le sang dans les artères et donc à travers tout le corps. On peut d'ailleurs tâter au poignet la pulsion qui en résulte.
Pour que le cœur pompe efficacement le sang, les milliers de cellules des oreillettes et des ventricules doivent se contracter simultanément. Cette étonnante coordination est déclenchée parune impulsion électrique. Le chef d'orchestre est le nœud sinusal, situé dans l'oreillette droite. De là, le courant électrique passe de cellule en cellule. Il atteint le nœud atrio-ventriculaire, à la jonction entre oreillettes et ventricules. Traversant ce nœud, le courant excite rapidement toutes les cellules des ventricules par le réseau conductif du système de His-Purkinje
L'activitéélectrique du cœur peut être enregistrée par l'électrocardiogramme (ECG), qui montre si l'activité électrique du cœur est synchronisée. Cet examen est capital pour le diagnostic du type d'arythmie. L'ECG donne trois tracés. Le tracé de l'onde P correspond à la contraction des deux oreillettes, et celui de l'onde QRS à celle des ventricules. Suit une onde T qui reflète la régénération des cellulescardiaques. Entre les battements, le système électrique se recharge, tout comme le muscle cardiaque qui, entre deux contractions, se décontracte et se remplit à nouveau de sang.

9. Valve aortique

10. Nœud atrio-ventriculaire

11. Valve mitrale

12. Système de His-Bündel

13. Fibres conductrices de Purkinje

14. Ventricule gauche

15. Muscle cardiaque
Anatomie et système de conductioncardiaque

L'oreillette et le ventricule gauches (en rouge sur l'illustration) reçoivent le sang que les poumons ont enrichi en oxygène. Le sang pauvre en oxygène, en provenance des veines, arrive dans l'oreillette et le ventricule droits (en bleu sur l'illustration). Pour que le sang puisse être pompé, les cellules du muscle cardiaque doivent se contracter. Cette contraction est déclenchée par une...
tracking img