Colombie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Colombie

Histoire

Les colonisateurs espagnols sont arrivés dans la région de la Colombie dans les années 1500. Ils conquirent alors les tribus qui s’y trouvaient déjà pour implanter des colonies, qui par la suite devinrent des provinces. En 1810, le mouvement indépendantiste commença, et triompha 9 ans plus tard. La République fédérale de la grande Colombie est née. En 1830, lesdépartements sont séparés, il y a alors le Venezuela, l’Equateur et la Colombie qui forment la Grande Colombie. Ces divisions internes provoquèrent une guerre civile qui dura jusqu’en 1903, mais une nouvelle se déclara en 1948 à la suite de l’assassinat de Jorge Eliecer Gaitan, le dirigeant de gauche. La guerre opposait les libéraux et les conservateurs, les deux forces politiques qui se partageaient lepouvoir. Cette guerre dura jusqu’en 1957 et provoqua à peu près trois cent mille morts. Puis dès 1960 un autre conflit débuta. Ce dernier impliqua les FARC (forces armées révolutionnaires de Colombie), les ELN (exercice de libération national), des groupes paramilitaires d’extrême-droite ou encore d’autres groupes à se former afin d’être reconnus comme de véritable acteurs politiques. A la suite deplusieurs scandales « para-politique », certaines preuves montrèrent que les paramilitaires ne seraient en fait qu’un bras armé officieux de l’état colombien. Ces groupes pratiquent la terreur, ils commettent énormément de massacres et auraient tués deux mille militants du Parti communiste et deux mille deux cents dirigeants syndicaux. Ils ont même fait fuir plus d’un million de personnes. Lesvilles ne sont pas en sécurité, le quart de tous les meurtres du continent américain est commit en Colombie. Il y a également dans ce pays beaucoup de trafic de stupéfiants qui provoque des tensions extrêmes.

Géographie :

La Colombie compte cinq régions : Les Caraïbes, le Pacifique, les Andes, l’Orinoquie et l’Amazonie. Les zones les plus peuplées sont les Andes où se trouve la capitaleBogotà, Santa Marta et Sincelejo. Les Andes colombiennes sont divisées en trois massifs séparés de deux grandes rivières : La Cauca et le Magdalena. La Colombie compte une grande diversité climatique. Elle a des frontières avec le Venezuela, le Brésil , le Pérou, l’Equateur et la Panama. Le groupe militaire des Farc se situe dans la zone des Caraïbes et du Pacifique. (en orange sur la carte)Politique :

En Colombie, la politique est basée sur une république qui inclut une démocratie parlementaire. La branche de l’exécutif domine sur la structure gouvernementale. Le président Alvaro Uribe Velez est aussi le chef d’Etat du gouvernement. Le président détient le pouvoir exécutif. Pour élire les présidents et les vices-présidents, on se réfère au suffrage universel et le président est élu pour 4ans. Les droits politiques des Colombiens sont limités et la Colombie n’est pas un Etat de droit. En effet, le gouvernement colombien ne garanti pas la sécurité de ses citoyens à cause des violences engendrées par la politique ou par la drogue. Les principaux partis politiques en Colombien sont le PC (parti conservateur), le PDA (pole démocratique alternatif), le PL (parti libéral), le PSUNC(parti socialiste unitaire) et le CR (changement radical). En tout, la Colombie compte à peu près 60 partis politiques reconnus formellement, cependant ils ne sont pas tous représentés à la chambre des députés. Le président Alvaro Uribe est soutenu par le PC et le PL

Enjeux :

Le problème de la Colombie est qu’elle est divisée en 2. Si l’on généralise, d’un coté il y a les pauvres, et de l’autreil y a les riches. Les Farc sont un groupe de paysans pauvres qui défendent les droits communistes. Le problème est que pour agir, ils vendent de la drogue et capturent des otages en demandant une rançon.

Les acteurs :

Les acteurs de cette situation sont les Farc bien entendu mais il y a une autre personne importante dans ce pays car elle y a fait attirer l’attention des médias sur les...
tracking img