wendats quebec

497 mots 2 pages
En 1836, un comité du Conseil exécutif du Bas-Canada fut chargé d’examiner l’administration des affaires indiennes dans la colonie. Dans le rapport déposé l’année suivante, ce comité passa en revue la situation des Autochtones de la vallée du Saint-Laurent, dont l’installation dans ce secteur remontait dans la plupart des cas à la seconde moitié du XVIIe siècle. Les interactions avec la population coloniale y avaient favorisé un processus de métissage, phénomène qui se révélait particulièrement important dans la région de Québec, dans le village de la Jeune-Lorette. Animés par les conceptions raciales du XIXe siècle, les membres du comité en avaient tiré la conclusion que ce mélange avec le «sang blanc » avait fait disparaître parmi les Wendats « la pureté originale de leur race» et qu’ils «ne pouvaient plus à proprement parler être considérés comme des Indiens ». Pourtant, devaient-ils admettre, cela n’avait pas eu pour résultat de les transformer en Canadiens : «Ils n’en sont pas moins distincts, par leurs habitudes et leur caractère, de la population environnante1 ».
Ce constat n’avait rien d’inédit. Depuis le XVIIIe siècle, les observateurs européens notaient les similitudes de plus en plus frappantes entre les manières des Wendats et celles de leurs voisins canadiens.
Au début du XIXe siècle, après un siècle et demi de contacts suivis avec les Français puis les Britanniques, le monde colonial avait manifestement laissé ses marques sur la petite communauté, soit directement, par le biais des politiques étatiques ou religieuses, mais aussi de manière plus diffuse, à travers les échanges fréquents et prolongés avec les colons. Cela n’avait toutefois pas suffi à effacer des différences qui, bien que parfois difficiles à circonscrire, n’en restaient pas moins fondamentales. Même si les Wendats étaient catholiques, parlaient français, habitaient dans des maisons identiques à celles des Canadiens; même s’ils s’habillaient de plus en plus comme eux,

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