Coma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 78 (19426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sallenave Elsa Travail de Fin d’Etudes - Diplôme d’Etat d’Infirmier Promotion 2006/2009 Fondation Léonie Chaptal

L’éveil du coma est entre nos mains

Institut de Formation en Soins Infirmiers

Remerciements

Mes remerciements les plus sincères à ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à l’élaboration de ce Travail de Fin d’Etude.

Merci plus particulièrement à :  Monsieur Filippa(cadre de santé) pour l’accueil dans son service, et sa disponibilité.  Mademoiselle Frienck Daphné pour ses apports en psychomotricité et son sens de la littérature.  Ma Mère, pour son soutien inconditionnel, et la relecture.  Mon Père, pour la mise en forme informatique et sa patience.

Et un grand merci à tous les infirmiers interrogés, sans qui ce travail n’aurait pu aboutir.

Enfinmerci à Janine Bharuja qui a su réveiller en moi le sens du toucher…

« nos cinq sens correspondent à des ouvertures par lesquelles nous recevons toutes les perceptions qui se transforment ensuite en conceptions, en idées » (Arnaud Desjardin)

SOMMAIRE

Introduction...................................................................................................

1

I/ analysequestionnaire de pré-enquête…………………………………..

2

II/ Problématique…………………………………………………………... III/ Cadre de référence ……………………………………………………. I / Les soignants…………………………………………………………….. 1°) soignants, soins et santé………………………………………………… 2°) historique de la profession infirmière………………………………….. 3°) cadre juridique………………………………………………………….. II / Le soigné………………………………………………………………... III/ La relationsoignant/soigné…………………………………………… IV / Un monde à part : la réanimation…………………………………… 1°) le service de réanimation………………………………………………. 2°) la différence entre coma végétatif et coma artificiel…………….......... 3°) la phase d’éveil…………………………………………………………. 4°) vécu psychique du patient dans le coma………………………………. V / Les différents types de toucher dans la relation soignant-soigné…... 1°) le touchertechnique……………………………………………………. 2°) le toucher relationnel…………………………………………………... 3°)le toucher déshumanisé, voire déshumanisant………………………... VI / La pratique du « toucher massage »………………………………... 1°) historique du massage…………………………………………………. 2°) la création du « toucher massage »…………………………………… 3°) le « toucher-massage »………………………………………………… a) technique de base……………………………………………… b) apports du « toucher massage » aux patients………………. c) apports auxsoignants………………………………………… d) contre indication………………………………………………

6

9 9 9 10 11 11 12 14 14 15 17 18 19 20 20 21 22 22 23 24 24 24 25 25

4°) le « toucher massage » et le droit………………………………………… a) dans le rôle propre infirmier………………………………………... b) monopole du massage par la profession de masseurs kinésithérapeutes

25 25 26

IV / Enquête…………………………………………………………………. 1°) méthode de recueil dedonnées…………………………………………... a) le choix de la population…………………………………………….. b) le choix de l’outil…………………………………………………….. c) le choix du lieu………………………………………………………. 2°) déroulement de l’enquête………………………………………………... 3°) synthèse des résultats……………………………………………………..

26 26 26 27 27 27 28

V / Analyse ………………………………………………………………….. 1°) la fuite du relationnel……………………………………………………. 2°) le manque decommunication…………………………………………... 3°) changement d’attitude face à un patient en phase d’éveil……………… 4°) réponses à la question de recherche…………………………………….. a) accepter le « toucher-massage »………………………………... b) développer le « toucher-massage »…………………………….. c) reconsidération du patient en tant que sujet…………………..

33 33 34 35 36 36 37 38

Conclusion…………………………………………………………………...

40

ANNEXES ETBIBLIOGRAPHIE ANNEXE I : Questionnaire de pré-enquête…………………………………. ANNEXE II : Grille d’évaluation de l’anxiété du patient en phase d’éveil….. ANNEXE III : Prise en charge holistique……………………………………. ANNEXE IV : Charte du patient hospitalisé………………………………… ANNEXE V : Le score de Glasgow…………………………………………. ANNEXE VI : Témoignages sur les bienfaits du toucher relationnel……….....
tracking img