Combinaison spatiale future

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La combinaison spatiale tel que nous la connaisons est appelé à évoluer radicalement dans les prochaines années, sous l'impulsion de la NASA qui compte en effet retournersur la Lune et envoyer des hommes sur Mars, dans le cadre de son programme Constellation.
Les ingénieurs s'attelent aujourd'hui à reduire considerablement le poids de lacombinasion nottament par une réduction de la taille du PLSS. Mais le plus grand défi du futur résisde dans l'amélioration de la mobilité de l'astronaute dans la combinaisonspatiale.

A l'heure actuelle on peut distinguer deux prototypes, la combiansion I de Ilc Dover et la BioSuit du MIT (« Massachusets Institute of Technology » ).

Le premierprojet s'inscrit dans la continuité de l'EMU, les ingénieurs envisage de remplacer les soufflets souples actuellement utilisés pour les articulations par des systèmes decoques rigides, les mouvements de l'astronaute étant facilités par des articulations sur roulement à billes. Elle dispose ainsi d'anneaux sur roulement à billes au milieu dutorse et des articulations supérieures des membres qui facilitent leur rotation lorsque la pressurisation est élevée. Bien que leur apparence rappelle les modèles semi-rigidesdu passé, pour venter leur souplesse les deux fabriquants ont demandé à un modèle de marcher à quatre pattes, démonstration réussie !
Malgré les apparences elle peseseuleemtn 13k, elle est donc ultralgere. Ce point est crucial pour mener à bien les futures missions sur Mars, où les sorties consisteront en de longues heures de marches. Or onestime à l'heure actuelle que l'astraonaute depense 80% de son energie pour pouvoir bouger dans la combinasion EMU. Ce qui exclut toute possiblités de longues sorties à pied.
tracking img