Rapport de stage entreprise boulanger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I n t r o d u c t i o n

Dans un contexte où le fonctionnement de l’entreprise est toujours plus hiérarchisé, l’application d’une politique commerciale est soumise à la contrainte de sa coordination. C’est le rôle de la fonction logistique au sein de l’entreprise.

D’origine grecque, le mot logistique se définit comme un ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l’organisation d’uneentreprise. De manière plus vaste, l’association des logisticiens d’entreprise (Aslog) définit la logistique comme « l’organisation, le planning, le contrôle et l’exécution de flux de biens depuis le développement et les approvisionnements jusqu’à la production et la distribution vers le client final pour satisfaire aux exigences du marché avec le coût minimal et l’utilisation d’un capital minimum ».Véritable lien entre les différentes composantes d’une entreprise, la fonction logistique est vitale au bon fonctionnement d’une structure. Plus la taille de cette structure est importante, plus la fonction logistique doit être présente, et ce à tous les niveaux de l’organigramme.

En suivant un stage dans l’entreprise Boulanger sous la tutelle de Monsieur J-Y JULIENNE, responsableadministratif, j’ai voulu connaître les applications concrètes de la définition générique énoncée ci-dessus. Si la fonction logistique est invisible, son impact sur la vie courante de l’entreprise est mesurable à travers la cohésion de l’activité de l’entreprise. C’est pourquoi nous pouvons nous demander dans quelle mesure la fonction logistique est présente dans un magasin de distribution spécialisé.Pour répondre à cette interrogation, nous cernerons tout d’abord le contexte de ce stage en présentant l’entreprise Boulanger, puis nous nous intéresserons à la fonction logistique en tant que moyen de coordination.

Première partie
-
Le contexte du stage.

Commençons par définir l’environnement de mon stage avant de préciser les missions que j’ai eu l’opportunité de réaliser.

1)Présentation de l’entreprise Boulanger.

Intéressons nous tout d’abord aux évènements marquants de l’histoire de Boulanger avant de nous pencher sur les éléments qui composent son environnement économique.

a) Historique.

Boulanger est une enseigne de distribution spécialisée dans le domaine de l’électronique grand public. Ses activités principales sont la micro-informatique, le son, l’image, latéléphonie et l’électroménager.
Le premier magasin ouvrit en 1954. Trente ans plus tard, Boulanger est une enseigne nationale et possède également deux magasins en Espagne.
Aujourd’hui, Boulanger se compose de quatre entités :
- Boulanger France qui totalise 74 magasins,
- Boulanger Espagne (7 magasins),
- SMS Lesquin et Lyon, dont la vente se limite aux professionnels,
- Electro-dépôt (7magasins, spécialiste de la vente de matériel électrodomestique à bas prix, crée en 2003).

Il est intéressant de noter que l’enseigne Boulanger est intégrée dans l’Association Familiale MULLIEZ (groupe Auchan) depuis 1986.



L’implantation des magasins Boulanger en France et en Espagne.

Le magasin Boulanger Le Mans Nord dans lequel j’ai effectué mon stage date de 1999. L’enseigneétait auparavant représentée par un franchiseur dans la même zone industrielle, cependant, à la fin des années 1990, les dirigeants de Boulanger ont décidé de mettre fin à ce système de franchise pour renforcer leur réseau de distribution. Ainsi, Boulanger peut organiser plus aisément la logistique nécessaire à une enseigne comptant 5800 salariés, dont 10% de cadres. Leur politique marketing futtotalement remaniée sous le slogan « Boulanger, vous ne le regretterez jamais ! ».

Toutes les décisions concernant la politique commerciale de l’entreprise sont prises par le siège social, dont la direction est assurée à ce jour par Dominique JONVEL. Le service logistique central est quant à lui dirigé par Jacques Honoré. La formation continue des salariés est assurée par l’Ecole des Métiers...
tracking img