Coment

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La rédaction du commentaire exige les qualités de logique d'une démonstration.

L'idée directrice de chaque partie doit être clairement exprimée. On commence par justifier clairement ce quel'on propose de faire dans chaque partie (phrase d'introduction partielle).
Chaque paragraphe développe un argument qui justifie l'idée directrice de la partie en se fondant sur une analysédétaillée du texte. Le paragraphe commence par la formulation de l'explication ; il continue par l'analyse des citations du texte qui illustrent l'argument ; et se termine par une conclusion partielle.Rédigez avec soin les transitions qui permettent d'avancer dans la démonstration en passant d'une partie du développement à une autre. La transition a une double fonction : récapituler ce qui précède etannoncer ce que l'on va étudier dans la partie suivante, en indiquant le lien entre les deux (logique ou analogique).
Soignez les liens logiques qui assurent la progression du raisonnement("tout d'abord", "ainsi", "pourtant", "donc", "à cela s'ajoute", "on constate également"...).
Intégrez les citations. Elles doivent être grammaticales mais insérées dans la rédaction ducommentaire. Elles doivent être signalées par des guillemets et peuvent être introduites par "comme", ou par deux points (:), ou encore mises en apposition. Les citations doivent bien sûr être commentées.Evitez la paraphrase et la répétition.
La rédaction du commentaire exige les qualités de logique d'une démonstration.

L'idée directrice de chaque partie doit être clairement exprimée. Oncommence par justifier clairement ce que l'on propose de faire dans chaque partie (phrase d'introduction partielle).
Chaque paragraphe développe un argument qui justifie l'idée directrice de lapartie en se fondant sur une analysé détaillée du texte. Le paragraphe commence par la formulation de l'explication ; il continue par l'analyse des citations du texte qui illustrent l'argument ;...
tracking img