Comme un roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre de l'œuvre: Comme un roman

Nom de l'auteur: Daniel Pennac ( 1er Décembre 1944-? )

Date de la première publication: janvier 1992

Édition: Gallimard

Genre du livre: Essai

Présentation de l'auteur:

Daniel Pennac est né le 1er Décembre 1944 durant la Seconde Guerre Mondiale à Casablanca au Maroc.
Lors de sa jeunesse, sa scolarité fut particulièrementdésastreuse. Dans Chagrin d'école, il prétend avoir mis un an à assimiler la logique et la complexité du caractère "A" ; son père, polytechnicien, général, ne s'en serait toutefois pas inquiété, affirmant que son fils maîtriserait parfaitement l'alphabet au bout de 26 ans.
Après une maîtrise de lettres à Nice, il entre dans l'enseignement. Il commence à écrire pour les enfants et finit par proposer AuBonheur des Ogres à la Série Noire.
Daniel Pennac garde de son enfance une nostalgie du foyer et une tendresse pour la famille d'élection. Que l'on songe à cette phrase qui pourrait guider tout enseignant : « On ne force pas une curiosité, on l'éveille ». L'album de bande dessinée La Débauche, qu'il a signé avec Jacques Tardi, révèle sa conscience sociale et civique, révoltée par le licenciementsauvage, par la situation d'un chômeur victime d'un chef d'entreprise corrompu. Depuis ses débuts, Pennac étudie et critique les institutions qui nient l'individu.
Daniel Pennac défend le plaisir de la lecture à voix haute. Grand amateur de livres audio, il a lui-même enregistré plusieurs de ses livres pour Gallimard et pour l'association Lire dans le noir. Et sur scène, après avoir interprété Merciau théâtre du Rond-Point, il lit "Bartleby le scribe"au théâtre La Pépinière-Opéra..

Citations de Daniel Pennac:

«Un ivrogne, ça raconte n’importe quoi, surtout la vérité.»
(Le fée carabine )

«Mais il y a pire que l’imprévu, ce sont les certitudes !»
(La petite marchande de prose )

«L'homme construit des maisons parce qu'il est vivant, mais il écrit des livres parce qu'il sesait mortel.»
(Comme un roman,p174)

«Si on devait envisager l'amour du point de vue de notre emploi du temps, qui s'y risquerait ?»
(Comme un roman ,p.125)

«Quels pédagogues nous étions, quand nous n'avions pas le souci de la pédagogie !»
(Comme un roman ,p.21)

« La télévision élevée au rang de récompense...et par corollaire, la lecture ravalée au rang de corvée...c'est de nous cettetrouvaille... »
(Comme un roman,p.52)

« Ah!ces propos de salons où,personne n'ayant rien à dire à personne,la lecture passe au rang des sujets de conversations possibles. Le roman ravalé à une stratégie de la communication! Tant de hurlements silencieux,tant de gratuité obstinée pour que ce crétin aille draguer cette pimbêche: « Comment,vous n'avez pas lu le Voyage au bout de la nuit? »
Ontue pour moins que ça. »
(comme un roman,p.85)

Résumé de l'œuvre :
Comme un roman est divisé en quatre parties. La première partie nommée « L'alchimiste », une seconde nommée « Il faut lire(le dogme) »,une troisième appelée « Donner à lire »et la dernière désignée sous le nom de « Le quand -lira-t-on(ou les droits imprescriptibles du lecteur) ».

1)L'alchimiste
Daniel Pennac raconte d'abordla détresse et le dégoût face à un livre d'un adolescent et les raisons que trouve sa famille pour se rassurer eux mêmes et excuser leur garçon. Puis il fait un retour en arrière dans la vie de l'enfant pour trouver les raison de cette aversion présente. Il montre d'abord les parents enchantés de faire la lecture à leur enfant et celui-ci, avec un appétit insatiable de lire. Il nous décrit alorsla fatigue des parents au bout d'un moment et l' « amour » de la répétition chez l'enfant.
L'entrée à l'école est décrite tout d'abord comme un émerveillement pour le maternelle et comme un soulagement pour les parents qui délaisse la lecture du soir car après tout « il peut lire tout seul ». Et quand les parents reprennent la lecture à leur enfant ,ce n'est pas pour le faire dormir mais...
tracking img