Comment aidé en francais
Dans Médée, tragédie classique représentée en1635, Corneille reprend un mythe antique bien connu de ses contemporains, celui de Médée qui, après avoir aidé Jason lors de la conquête de la Toison d'or, et quitté la Colchide pour l'accompagner, estrépudiée par celui-ci, qui lui préfère la princesse Créuse. Médée, ne pouvant supporter une telle humiliation, entreprend de se venger. Le monologue de la scène 2 de l’acte V va alors mettre en scène l’hésitation du personnage.Celle-ci mène un véritable combat intérieur. Nous allons analyser cette lutte intérieure en analysant les procédés qui font de ce passage un monologue délibératif.Le discours de Médée est bien un monologue puisque celle-ci est seule sur scène. Mais c’est un monologue particulier car Médée s’adresse à elle-même. Nous le voyons grâce à l’emploi des impératifs (« cessez dorénavant, pensers irrésolus »), ou encore grâce aux nombreux pronoms personnels de la 1 P du singulier (« ma vengeance », « mon âme », « me », « je »….)La délibération est un type particulier de discours argumentatif. Or ce monologue a toutes les caractéristiques de l’argumentation, et en particulier du dilemme (expression d’une alternative dont les issues sont en tous les cas dommageables au personnage). Médée doit choisir entre la réalisation de sa vengeance et son amour pour ses enfants (ou encore entre son amour-propre et son amour.)
Dans l’acte II scène 2 Néron avoue à Narcisse son amour pour Junie. Dans sa tirade, Néron raconte à Narcisse l'arrivée de Junie, la nuit lors de laquelle elle a été enlevée. Néron et Narcisse s’allient .Agrippine perd du pouvoir
⋄ - Les dramaturges classiques se devaient de respecter certaines règles et ce dès la scène d'exposition. C'est ainsi que des auteurs tragiques tels que Corneille avec Médée ou encore Racine avec Britannicus devaient fournir des informations précises et nécessaires à la compréhension de l'intrigue, dès