Comment financer l'immobilisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment financer l'immobilisation

Introduction

À chaque fois qu'une entreprise achète un bien, elle doit le financer. Une entreprise peut financer une immobilisation de plusieurs manières. Ellepeut s'autofinancer, faire un emprunt ou bien encore faire un crédit-bail.

Développement

L'autofinancement signifie que l'entreprise finance elle même l'achat de son immobilisation.L'entreprise fait des bénéfices qu'elle met en réserve pour ensuite le placer de l'achat du bien. L'autofinancement peut comporter des avantages, puisque c'est une ressource que l'entreprise à collecter au furet à mesure et elle n'aura donc pas à faire de prêt, puis si jamais l'un des prêteurs de l'entreprise ne veut pas financer l'immobilisation, l'entreprise pourra faire recourt à l'autofinancement.L'autofinancement peut présenter aussi des désavantages, par exemple s'il y a un excès d'autofinancement, les employés peuvent être décourager du fait de ne plus recevoir de rémunération et donc tourner ledos à l'entreprise.

L'emprunt est une dette à long terme qui permet de financer une immobilisation. Lors d'un emprunt, l'entreprise est propriétaire de son bien même si elle n'a pas fini de lepayer. L'intérêt d'un emprunt pour l'entreprise est de faire un prêt maximale mais de minimiser les risques. Un prêt ne peut se faire si l'entreprise ne peut pas le rembourser. Le prêt peut couvrir lesdettes, mais le désavantages est que si la dette augmente cela peut créer un déséquilibre financier pour l'entreprise.

Le crédit-bail est une forme de contrat qui finance l'équipement. Ce contratpermet à l'entreprise qui n'a pas les fonds nécessaire, l'acquisition d'un bien, de l'utiliser pendant un certain temps (celui-ci est déterminé par le contrat) et en échange l'entreprise loue ce bien.Les avantages sont que la location du bien est moins cher que si l'entreprise faisais un prêt, de plus, le paiement peut être déduit des impôts, mais en revanche les inconvénients sont que le...
tracking img