Comment prier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Prier vient du latin tardif prepare en latin classique precare « prier, supplier ». La prière est un acte visant à entretenir un sentiment d'union avec Dieu, et ce, par l’intermédiaire d’un médiateur qui est Jésus Christ. Elle peut être individuelle ou collective, spontanée ou rituelle et même permanente chez certains croyants. On trouve différents types de prières : Les louanges etl’adoration, la prière d'intercession (pour demander un bienfait pour quelqu'un ou soi-même), la prière de confession, et la prière de reconnaissance.
Proverbe : 28V9 « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination. »
1. À qui adresser nos prières ?

Jean 16V23 « En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité en vérité, je vous le dis,ce que vous demandez au Père, il vous le donnera en mon nom. »

Jésus dit à ses disciples qu’après la résurrection que c’est le Saint-Esprit qui les guidera, mais que la prière au Père devra passer par lui (Jésus) s’ils veulent qu’elle s’accomplisse.
Il est clair que c’est à Dieu que nous devons adresser nos prières. Dans la Bible il y a différentes manières de nous adresser à Dieu : PèreSaint, Père juste, Dieu Notre-Père, Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ, etc. Nous devons nous adresser au Père par le Fils qui est notre intermédiaire. Par ailleurs, on ne trouve pas dans la bible de prière adressée au Saint-Esprit pour la simple et bonne raison que c’est Dieu par Jésus qui donne son Saint-Esprit pour nous guider. Mais cela ne nous empêche pas d’être en communion avec le Saint-Espritce qui n’est pas une prière, mais une relation.

2. Comment prier?

Romain 12V12 : «  Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction ; persévérez dans la prière. »

L’espérance doit nous rendre joyeux, l’espérance que notre salut est acquit, dans ce cas elle doit nous aider à persévérer dans les moments difficiles. Mais pour pouvoir tenir dans les tribulations la prièredemeure le moyen qui nous communique la force et la patience de supporter.
La prière persévérante nous emmène à prier inlassablement, sans se décourager quand bien même sa demande ne serait pas exaucée la première fois, car au travers de cela Dieu veut souvent éprouver notre foi.
Pour rejoindre mon titre, nous devons aussi prier notre Seigneur de tout notre cœur, de toute notre âme, mais aussiavec ferveur et instance.

3. Quand faut-il prier?

Psaumes 55V17-18 : « Et, moi, je crie à Dieu, et l’Éternel me sauvera. Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, et il entendra ma voix. »

Quand faut-il prier : dans ce verset, il est dit qu’il faut crier à l’Éternel le soir, le matin et le midi
Un autre verset nous dit que Jésus à prier toute la nuit son père « Luc 6V12 »d’autres nous dit qu’il faut prier à chaque repas « acte 27V35 » ; au jour de la détresse, lorsque nous sommes persécutés, lorsque nous sommes abattues, accablé
Nous devons prier donc continuellement, sans relâche en tout temps et sans cesse « Luc : 18V1 et
1 Thessalonicien5V17 »
Jésus nous a donné l’exemple toutes les fois qu’il invoque son Père

4. Ou faut-il prier.

1Timothée 2V8 : « jeveux donc que les hommes prient en tous lieux, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. »

Ce verset nous dit que nous devons prier en tous lieux et ce même verset nous donne la disposition de cœur que nous devons avoir lors de la prière.
Si nous devons prier en tous lieux, d’autres versets donnent les lieux favorables à la prière par exemple Matthieu 6V6 nous dit : que nousdevons prier en secret de notre chambre, car la prière ne s’étale pas pour être vu des hommes, mais c’est une relation intime avec le Père.
Jésus nous donne l’exemple, en ce qu’il s’isole pour prier (Matthieu 14V23 et Marc 1V35). Dans le premier verset, Jésus monta sur une montagne pour s’isoler de tous, puis dans le second verset, il va dans un lieu désert.
Dans la mesure où l’on peu prier...
tracking img