Comment un art non occidental vient-il s’inscrire dans la collection du louvre ?
N°d’étudiant : 157014 Juin 2006 celineguillaumet@club-internet.fr Comment un art non occidental vient-il s’inscrire dans la collection du Louvre ?
Analyse muséographique et architecturale de l’exposition sur les « Arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques » au Louvre.
Mme A-M. Eyssartel
« Muséologie générale : montrer »
SOMMAIRE
Introduction
I – La mise en espace et les caractéristiques architecturales
II – Les outils de la mise en espace
1)- Les supports 2)- L’éclairage
III- Les aides à la visites
1)- Les cartels et panneaux d’explication 2)- L’espace d’interprétation
Conclusion
Introduction
L’exposition des « Arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques » du Pavillon des Sessions au Louvre fut inaugurée le 13 avril 2000 par le Président de la République, Jacques Chirac. Chère à ce dernier, l’exposition fut réalisée par Jacques Kerchache (muséographie) et Jean-Michel Wilmotte (architecture).
Elle présente un regroupement d’une centaine d’œuvres des quatre continents illustrant les arts, dits jusque-là comme primitifs ou premiers, de ces civilisations lointaines du continent européen.
Les salles d’exposition ont été pour l’occasion entièrement restructurées par l’architecte J-M. Wilmotte, nous analyserons les caractéristiques de cette architecture muséale contemporaine pensée en osmose avec le travail du responsable de la muséographie, allant de l’accrochage et la mise en valeur des œuvres jusqu’au choix de leur place dans les salles.
Alors que nous connaissions déjà les grandes salles du Louvre restaurées pour accueillir les œuvres occidentales diverses et variées, mais également les salles récemment restaurées en entier des arts égyptiens et mésopotamiens, l’espace pour les arts premiers nous ouvre une nouvelle vision muséographique de l’exposition au