Comment les artistes ont-ils à l'époque moderne
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Artemidore Florian Les arts à l'époque moderne (XVVe-XVIIIe) Comment les artistes parviennent-ils à « émouvoir le coeur » dans la peinture et la sculpture religieuse du XVIIe siècle ? (7 points) Après la réforme du Concile de trente se tenant de 1545 à 1563, l'iconographie post-tridentine va connaître des changements en raison du besoin de retourner à une peinture plus pure de la foi catholique. L'un des nouveaux impératifs de représentation dictée par le concile est celui d'émouvoir le cœur par l'image. Cette ''règle'' était déjà présente au Moyen-age, cependant lors du XVIIe siècle elle va être renforcée par les peintres et les sculpteurs. Cet idéal est mis en place dans le but de prouver que ce que voient les fidèles existe. Il faut faire ressentir quelque chose aux fidèles lorsqu'ils regardent la peinture ou la sculpture. Les
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Guido traduit dans le visage peint une souffrance, la souffrance d'un Homme. Par cela, il fait ressentir aux spectateurs la même souffrance, il joue sur l'empathie de ces spectateurs. Cette empathie est créée plus simplement lorsque le spectateur voit de ses yeux la douleur, la tristesse, le sentiment qui habite le personnage peint. Les artistes tentent aussi d'émouvoir les spectateurs par les gestes, pour faire comprendre le drame de la situation. Le tableau du
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Cela passe par la mise en avant des émotions par le visage et les gestes. Ils tentent aussi de faire ressentir l'ambiance par le choix des teintes et de la lumière. Mais aussi, les artistes ne se limitent plus à des scènes sobres, ils représentent touts les tourments qu'ont connus avant eux les