commentaire bérénice

753 mots 4 pages
Ce texte, extrait de la pièce de théâtre Bérénice de Jean Racine (1639 – 1699), met en œuvre le monologue délibératif de Titus, empereur depuis peu. Cette scène met en avant un personnage en plein dilemme entre son amour pour sa bien aimée Bérénice, reine étrangère, et sa gloire en tant qu'empereur. En quoi la fonction délibérative de ce monologue peut-elle se justifier à partir du grave dilemme qui oppose amour et gloire ? Tout d'abord, nous étudierons le dilemme qui oppose l'amour d'un côté et la gloire de l'autre. Puis, par la suite nous verrons la fonction délibérative du monologue.

Dans cette scène nous pouvons voir Titus qui doit faire face à un dilemme Cornélien, un choix plutôt douloureux puisqu'il doit choisir entre son amour pour une reine étrangère ou sa gloire en temps qu'empereur. Tout d'abord, ce monologue est construit sur la dualité des voix de la conscience qui oppose amour et gloire. Titus parle de lui à la première et à la deuxième personne du singulier ; dans la première partie du monologue, le pronom « je » fais parler l'empereur « Pourrai-je dire enfin : je ne veux plus vous voir » alors que le pronom « tu » fais parler l'homme amoureux « Bérénice t'attend. Où viens – tu, téméraire ? ».
Alors que dans la seconde partie, le pronom « tu » fais parler l'empereur « ce que Rome en jugeait ne l'entendis-tu pas ? » et le pronom « je » fais parler l'homme amoureux « J'ai tout fais pour l'amour ». Il y a donc un jeu de miroir élaboré par le jeu des pronoms qui montre bien que Titus est perdu dans le choix de sa décision, au cœur du dilemme. Ensuite nous pouvons voir qu'il y a une véritable opposition entre l'amour et la gloire, cette opposition est montrée par le champs lexical de l'amour : « cœur », « langueur », « charme », « adore », « aime » ; qui s'oppose au champ lexical de la gloire : « Rome », « empire », « lois », « l'état ». Pour finir, Titus hésite toujours et n'est pas près a assumer sa

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