Commentaire candide incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide ou l’optimisme, Voltaire

Commentaire
Incipit, de « Pangloss enseignait » à « tout est au mieux »


Ce texte est un extrait de l’incipit de Candide, dont l’auteur est Voltaire.Voltaire est un écrivain et philosophe du XVIIIe siècle, siècle du mouvement des Lumières, qui met en avant une nouvelle façon de penser de penser, d’interpréter la relation entre l’homme et lanature, illustré par l’Encyclopédie, un ouvrage couvrant l'ensemble des champs du savoir ou des connaissances mises au jour, dirigée par Diderot et d’Alembert.
Candide ou l’optimisme est un contephilosophique, et l’aventure prend place dans un château, celui du baron de Thunder-Ten-Tronckh, dont le prétendu fils est Candide. Dans les familles nobles, le jeune garçon est éduqué par un précepteur, ditphilosophe, ici Pangloss.
Dans cet extrait, Voltaire présente Pangloss.
À travers la nature et la caractéristique ironique de ce texte, une doctrine philosophique apparaît et laisse passer un messageque Voltaire désire délivrer.
Le premier moment est consacré aux indices montrant que ce texte est un conte.
En second lieu, l’étude du texte est centrée sur ce qui peut apparaitre comme le thèmemajeur de ce passage: l’ironie.
En dernier lieu, ce conte a la caractéristique d’être un conte philosophique.

Cet extrait met en avant un univers du conte traditionnel, souligné par le lieu danslequel se déroule l’incipit, un château, lieu qui symbolise la richesse, la noblesse et l’aisance, tout comme les trois personnages de cet extrait : Pangloss, un philosophe, le baron, et la baronne.Voltaire emploie aussi certaines tendances du conte comme l’utilisation de superlatifs et comparatifs qui participent à une simplification de la compréhension au premier degré, comme « le plus beaudes châteaux », « la meilleure des baronnes possibles », « le plus grand baron ».
On observe aussi une profusion des adjectifs mélioratifs, donnant au texte un aspect naïf, comme « admirablement,...
tracking img