Commentaire critique sur descartes

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  • Publié le : 26 avril 2011
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Introduction

René Descartes naît le 31 mars 1596 à La Haye en France lors des Temps modernes. C’est dans ce contexte, où l’on assiste à l’avènement d’une nouvelle manière de penser l’homme et lemonde, qu’il développe, après avoir tout remis en doute, le cogito cartésien, le « je pense, donc je suis » et qu’il affirme un dualisme radical entre le corps et l’âme, dualisme qui se veut enquelque sorte problématique. Il devient donc très intéressant de s’interroger sur la nature de l’âme et du corps et le rapport entre les deux. Nous nous pencherons donc d’avantage sur cette problématiqueet tenterons de répondre à la question est-ce que l’esprit et le corps sont deux identités de nature différente mais liées d’une certaine manière?

Résumé de la pensée de l’auteur

Le dualismecartésien marque la dissociation entre deux substances (par substance, on désigne tout ce qui existe en soi et qui se présente par une réalité permanente) : le corps et l’âme. C’est donc la scission desdeux éléments principaux caractérisant l’Homme qui sera à la base de la thèse cartésienne du dualisme, dans laquelle il s’en remettra à la métaphysique plutôt qu’à la science. En effet, d’un côté,l’âme (ou esprit) se présente comme une entité pensante, simple, unique et libre. De l’autre, le corps se présente comme l’architecture d’un homme, réglé mécaniquement, visible et responsable des fonctionsvitales. Autant ces deux substances sont indépendantes l’une de l’autre, autant c’est leur union, en un être, qui marque l’unicité humaine.

Pour Descartes, le dualisme naît d’abord par sonintrospection du doute. En doutant, il réalise qu’il ne peut contester l’existence de son esprit, mais que l’existence de son corps est contestable. L’esprit, qui se veut une « chose pensante » (rescogitans), constitue donc, pour Descartes, l’essence de sa personne. Descartes affirme donc « j'ai une claire et distincte idée de moi-même, en tant que je suis seulement une chose qui pense et non...
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