Commentaire de texte : la nuit de mai (alfred musset)

381 mots 2 pages
I- La souffrance du poète
A. La solitude
1. La trahison des sens qui renforce la solitude.
- la vue dans les vers 10 à 15 : « J’ai cru qu’une forme voilée / [...] Elle s’efface et disparaît» ;
- l’ouïe dans les vers 31-35 : « Ne frappe-t-on pas à ma porte ? / [...] Qui vient? qui m’appelle ? — Personne.
2. La souffrance engendrée par la solitude.
- souffrance physique ( tout mon corps frissonne »? v. 34)
- souffrance morale (analyse des exclamatives déploratives: « Ô solitude!
Ô pauvreté », v. 37).

B. Une parole inquiète
Instabilité et fragilité de la parole du poète:
- emploi d’un mètre relativement bref (l’octosyllabe)
- accumulation de phrases courtes (Qui vient? Qui m’appelle ? — Personne. », v. 35)
- ponctuation expressive abondante qui transforme la parole en un cri
(« Pourquoi mon cœur bat-il si vite ? », v. 27).

II - L’appel à la poésie
A. La Muse, nouvelle amante
1. Une rencontre amoureuse.
La Muse propose au Poète de prendre la place laissée vide à ses côtés (champ lexical de l’amour : « baiser », v. 1 et 7, répété deux fois et placé à la rime; « bien-aimée », v. 21,
« amour », v. 25, « deux jeunes époux », v. 26).
2. la sensualité.
Sensualité de la description de la nature qui fait appel à tous les sens
- vue ( buissons verts », v. 6, « le frelon nacré », v. 20)
-odorat (« La fleur de l’églantier », v. 2, « voile odorant », v. 17, « « La rose », v. 19,
« parfums », v. 25)
- toucher (» les vents vont s’embraser », v. 3)
- ouïe (« murmure », v. 25).

B. La poésie, un nouveau départ
1. Conseils de la Muse. La Muse conseille au poète de se remettre à écrire (récurrence des impératifs : « prends », « donne »).
2. La poésie et le printemps. L’écriture est comme l’annonce d’un renouveau, associé au printemps (vers 3) et au jour (vers 4) qui met fin à la nuit (vers 14 et 20) de la souffrance. Récurrence du futur proche (vers 3 et 21).

Conclusion
« La Nuit de mai » s’ouvre sur un discours optimiste de la Muse qui

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