Commentaire de texte Les Institutaises de Gaius I, 1- 7

1545 mots 7 pages
Commentaire de Texte Gaius ; Institutes, I, 1- 7.

Le texte présenté ici est un extrait tiré des Institutes de Gaius, livre 1.
Gaius, professeur de droit romain émérite du II ème siècle après J-C, écrit les
Institutes, son oeuvre principale environ en 161 après J-C. Durant cette période de la Rome Antique, nous pouvons voir une prolifération des textes juridiques, fait jusque là inconnu. En effet avant le II ème siècle après J-C, le droit romain était un droit coutumier. Il est important de souligner qu’à cette époque le droit ne correspondait pas vraiment à une théorie mais avant tout à une pratique. Il faut souligner aussi que c’est à cette époque que le droit peu à peu s’est distingué de la religion. A cette époque Rome est passé du « fas » au « jus » or cette précision lexicale est fondamentale car fas veut dire « dire ». Le fas apparaissait à Rome comme la parole des dieux. Le droit archaïque apparait comme ce que révèle les dieux aux hommes. Mais néanmoins dans cette période le droit à eu tendance à se distinguer de la parole des dieux. S’en suit alors la période du droit romain classique. C’est à cette époque que nait la « jurisprudentia » c’est à dire la connaissance scientifique du droit. Les jurisconsultes ont dépassé la simple approche archaïque du droit pour s’élever au niveau des concepts et des généralités.
Cicéron dit « jus in artem redigere » c’est à dire que le droit doit être ordonné comme une science. Dès lors, ce travail à permis à Rome d’isoler le droit en tant qu’art autonome. On peut dire que grâce au travail de ses jurisconsultes, le droit à pris une forme thétique. Par ailleurs, la fin de cette période a été marqué par l’affirmation du pourvoir normatif de l’empereur.
C’est donc dans ce contexte historico-politique que va évoluer Gaius. Son oeuvre à donc pour but d’expliquer le droit romain, de le classifier.
Les Institutes sont organisées suivant une logique tripartite : « Tout le droit que nous utilisons se rapporte soit aux personnes,

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