Commentaire de texte sur l'art de hegel tiré de l'esthétique
Si l'artiste pense à la manière du philosophe, il produit alors une oeuvre opposée à celle de l'art, quant à la forme sous laquelle une idée nous apparaît; car le rôle de l'imagination se borne à révéler à notre esprit la raison et l'essence des choses, non dans un principe ou une conception générale, mais dans une forme concrète et dans une réalité individuelle. Par conséquent tout ce qui vit et fermente dans son âme, l'artiste ne peut le représenter qu'à travers les images et les apparences sensibles qu'il a recueillies, tandis qu'en même temps il sait maîtriser celles-ci pour les approprier à son but et leur faire recevoir et exprimer le vrai en soi d'une manière parfaite. Dans ce travail intellectuel qui consiste à façonner et à fondre ensemble l'élément rationnel et la forme sensible, l'artiste doit appeler à son aide à la fois une raison active et fortement éveillée et une sensibilité vive et profonde. C'est donc une erreur grossière de croire que des poèmes comme ceux d'Homère se sont formés comme un rêve pendant le sommeil du poète. Sans la réflexion qui sait distinguer, séparer, faire un choix, l'artiste est incapable de maîtriser le sujet qu'il veut mettre en oeuvre, et il est ridicule de s'imaginer que le véritable artiste ne sait pas ce qu'il fait.
Commentaire :
L’image la plus répandue que l’on a de l’inspiration puis de la création chez un artiste est une sorte d’éclair qui l’illumine, et que celui-ci va ensuite retranscrire telle quelle dans son œuvre, s’apparentant à une certaine clairvoyance qui le dépasse, qui l’habite et dont il est en quelque sorte l’intermédiaire pour qu’elle constitue son œuvre. Mais Hegel, philosophe allemand du XIXème siècle, dans un texte qui traite de la conception et réalisation des œuvres d’arts, extrait de son œuvre L’Esthétique, s’oppose à cette conception générale. Dans ce texte, il tente d’établir ce qui est nécessaire à la réalisation d’une véritable œuvre d’art, et cherche à savoir si c’est le