Commentaire du chant v (vers 282 à 493) de l'odyssée
Questions en vue de trouver une problématique : 1. Quels registres sont utilisés dans ce passage ? Quelles impressions cherchent-ils à produire ? 2. Quelles sont les étapes du passage ? Comment sont-elles construites ? Trouvez le canevas de l’extrait
Introduction
2e partie du chant V : un récit de tempête, moment incontournable du genre, qui donne à voir le déchaînement épique des éléments. Après la 2e assemblée des dieux et l’ambassade d’Hermès auprès de Calypso, Ulysse, dont le retour vient d’être enfin décrété, est mis pour la 1ère fois en scène dans l’épopée. Or, loin de la figure du guerrier intransigeant et cruel de l’Iliade, c’est sous l’aspect d’un homme ballotté par la tempête, donc sous un visage nouveau, que le texte nous le présente. On peut s’interroger sur la singularité d’un extrait qui comporte à la fois des éléments attendus et des éléments surprenants, ce que veut souligner le poète, et pourquoi. On va traiter1. Des éléments épiques traditionnels 2. De la façon nouvelle dont Ulysse nous est présenté.
I Le récit de la tempête : un passage dramatique au souffle épique
1. Bien que décrivant le chaos, le récit est très organisé
- Longue série de difficultés, d’obstacles qu’Ulysse affronte les uns après les autres, aidé par plusieurs adjuvants : une 1ère lame fait chavirer le bateau, mais la présence d’esprit d’Ulysse le fait chevaucher le navire / les vents jouent avec le bateau, mais Ino lui donne conseils et assistance (voile magique le garantissant de la mort) / nouvelle terrible lame, Ulysse se met à la nage, mais Athéna ordonne au borée de pousser l’épave vers les rives de Schérie / les rives sont pleines de récifs, mais Athéna l’inspirant, il s’accroche à un rocher et repart vers le large en suivant la houle / il trouve l’embouchure d’un fleuve puissant, mais lui adresse une prière et le fleuve calme son débit pour le laisser aborder. (5 parties)
- Dramatisation du récit, à