Commentaire lettres persannes n°29

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de texte : Les Lettres Persanes, Montesquieu
Introduction

Les Lettres Persanes est une œuvre qui a été publiée dans l'anonymat à Amsterdam, ceci en raison des risques dus au contenudu texte. Ces lettres sont écrites par deux Persans, en visite en Europe, pour un Perse resté au pays : IBBEN. Les Persans dans leur pays vont leur répondre en disant les événements qui se déroulentdans leur pays.
Il y a un côté romantique : exotique et un second aspect satirique : critique. Il va inciter ses concitoyens à se remettre en question du fait des observations apportées par les Persesqui ont une vision différente. Leurs discours sont une critique sociale, politique, religieuse et morale.
Les années qui figurent à la fin des lettres sont fausses ceci par précaution, pour ne pasêtre menacé. L'écriture est naïve, légère. C'est un moyen de faire passer un message. Toute la lettre 29 porte sur les problèmes religieux. Les Persans vont parler de choses inconnues pour eux. En effet,ils étaient musulmans et par conséquent surpris par le Pape, les évêques et donc toute la hiérarchie catholique mais aussi des hérétiques, condamnés par l'inquisition (tribunal ecclésiastique). Toutela dernière partie de la lettre est consacrée à la justice de l'église. Il est question dans le texte de l'intolérance et de l'église.

Commentaire de la lettre
I – Critique de l’inquisition
Bienqu'elle ne soit pas nommément signalée, l'inquisition est un symbole d'intolérance. Tandis qu'elle n'existait plus en France, il l'évoque car l'intolérance existe toujours. Les persans emploient leterme "Dervis" (l. 44) car ils ne se connaissent pas le terme de moines.
1) Tribunal ecclésiastique
Les moines sont des juges. On voit que l'on est dans le domaine de la justice grâce aux mots devocabulaire : "présumé, accusé, innocent, juger, témoignage, sentence, condamner". On a tous les éléments qui montrent que c'est un tribunal de justice religieux.
2) Justice expéditive et arbitraire...
tracking img