Commentaire littéraire, Le nègre du Surinam, Candide

1609 mots 7 pages
Tout comme dans De l'esclavage des nègres de Montesquieu, Voltaire, autre grand philosophe des Lumières, dénonce l'esclavage dans le chapitre dix-neuf de Candide ou L'optimisme. Dans cet extrait, intitulé Le Nègre du Surinam, paru en 1759, Candide reconctre un esclave maltraité aux portes de Surinam. Ils discutent un temps; ceci constitue un véritable retour à la réalité du mal pour Candide qui dit ne plus croire en l'optimisme. Comment Voltaire dénonce - t'il l'esclavage à travers ce portrait? En effet, il fait la satire de cette société esclavagiste. Mais, ce n'est pas seulement une critique morale, c'est aussi une critique philosophique.

Tout d'abord, Voltaire incite la pitié du lecteur en dressant le portrait pathétique de l'esclave. On peut remarquer la présence du champs lexical de la commisération. Les adjectifs ''pauvre'' et ''horrible'' ainsi que l'injonction ''Ô'', exprimée par Candide, reflètent la tragédie. Lors de leur rencontre, l'esclave est dans un état déplorable: ''n'ayant plus que la moitié de son habit''. Cet euphémisme montre qu'en réalité, celui-ci ne porte qu'un caleçon, il est pratiquement nu. Voltaire est ironique en accordant une grande importance aux habits de n'esclave et non à ses membres mutilés. Il est aussi ''étendu par terre'' et comme il l'explique, le noir ''attend (son) maître''. Ceci indique la perte de dignité de l'esclave, il est soumis comme un objet à un autre homme. Son maître est ''M. Vanderdendur''. C'est une onomastique; l'allitération en d présente une sonorité dure ce qui révèle le caractère implacable du négociant à la dent dure.. Décrit comme étant ''fameux'', cette antiphrase est ironique signifie qu'il a été rendu célèbre par cette pratique déshumanisé. De plus, la voix neutre qu'il utilise en parlant du règlement des esclaves, et l'emploi du présent de vérité générale, souligne la banalité de la situation pour lui. La personnification de la meule qui ''attrape le doigt'' est surprenante et donne

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