Commentaire sur agrippa d'aubigné

1896 mots 8 pages
TEXTE I : AGRIPPA D’AUBIGNE

I. contexte historique
La fin du moyen-âge est marque par une forte mortalité par la peste, la famine… les cultures sont dévastées et il y a beaucoup de pillages. Le souci des personnes c’est le salut, ils ont peur de terminer leur vie dans l’enfer, dans les tortures effroyable dénoncé par les prédicateurs. Il y a des secours contre la peur des enfers. Pour prier Dieu, on invente des prières et on se fit à la mère de Jésus ou encore l’ange gardien. Le christianisme est une religion de la médiation, on prit les saints et on les voit avec leurs sentiments. C’est une religion des actions, si l’on fait certaines choses on a plus de chance de se faire pardonner.
Les indulgences se sont des remises de peine Le purgatoire est le monde entre le paradis et l’enfer. Les indulgences permettraient de rester tant de temps au purgatoire. Beaucoup de fidèles et de prêtres trouvaient cela excessif.
Commence une période de discussions, l’église essaye de convaincre Luther de changer de position. Luther a la stupéfaction générale, il est dit « hérétique » et il reçoit une bulle d’excommunication. Ce texte il le brûle en public en disant que le pape est un « antéchrist ».
Luther construit alors un système théologique qui est contraire sur biens de points au catholicisme :
- les indulgences
- on ne peut accéder au salut par les œuvres (exemple : faire un pèlerinage). Tout cela ne sert à rien, on ne peut pas s’en sortir du péché mais il y a que Dieu qui peut nous aidé à sortir.
- communion, des partisans de Luther vont changer des avis sur ka communion et vont voir que c’est juste un symbole.
Dans les années 1520 et 1560, les idées de Luther se propagent grâce à Calvin. Ce dernier va être le chef des protestants français. Calvin c’est réfugié à l’étranger et la république de Genève le choisisse comme chef.
1560, nouveau roi arrive en France c’est Charles IX. Les calvinistes sont nombreux chez les nobles, ils sont persuadés que le roi

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