Commentaire sur "jean barrois", roger martin du gard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Polyphonie des Genres Littéraire dans « Jean Barrois » de Roger Martin du Gard .

Albert Camus avait affirmé « Ce qui me séduisit tout de suite dans Jean Barrois ce fut la forme, si neuve et siimitée depuis, la sécheresse de ce découpage de film,puis je fus conquis plus profondément par l’ouvrage, ce panorama de l’intelligence française ». En effet, Jean Barrois de Roger Martin du Gardest un étonnant « roman dossier » qui fusionne en ses pages tout un éventail de genre littéraire. Du roman biographique au roman dialogué, en passant par l’épistolaire, Roger Martin du Gard présente unroman doté d’une grande diversité qui en fait toute son originalité.
Nous étudierons les différents genres littéraires que nous présente l’auteur et leur visé.

I Un roman Biographique :

Dans« Jean Barrois », Roger Martin du Gard, décrit le parcours d’un homme en proie avec les tourments et les contradictions liées à une éducation religieuse stricte opposée aux découvertes scientifiques du19e siècle. Trois phase de la vie de Jean Barrois sont ainsi relaté dans le roman : l’enfance religieuse, avec les premiers questionnement à l’adolescence face à ce sujet. Puis le rejet une foisadulte, du catholicisme, le héros rompt violement avec ces pratiques pour se tourner vers le rationalisme,le combat pour l’innocence de Dreyfus et enfin le retour à une vie religieuse, acheminée par lamaladie et la peur de la mort.
Chaque chapitre du livre, dans un point de vue interne, tend à relater chaque parties de la vie de Barrois.
Ainsi, le roman parait en premier lieu comme un romanbiographique qui présenterait l’acheminement intellectuel et moral d’un homme à travers une période de conflits politiques et de progression scientifique au dépend de croyance religieuse.
La fictionsemble devenir biographique mais cependant, du Gard à lié à son roman fictif de nombreux éléments historiques, n’hésitant pas à s’appuyer sur des documents réels, comme les suites du procès Zola p. 248...
tracking img