Commentaire zola

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Corrigé du commentaire: Zola, Germinal, 1ère partie, chapitre IV Chef de file du naturalisme, Emile Zola a entrepris, à travers la fresque romanesque des Rougon-Macquart, de dresser un tableau de la société français du Second Empire en étudiant plus particulièrement l'influence du milieu et de l'hérédité sur les personnages. Dans Germinal, écrit à la suite d'un important travail de documentation, il s'intéresse au monde ouvrier qui, exploité, finit par se révolter. L'extrait de la première partie du chapitre IV nous plonge dans les entrailles du Voreux, au plus près de Maheu et des autres mineurs. Comment Zola parvient-il à nous montrer les conditions inhumaines dans lesquelles travaillent les ouvriers de la mine? Nous étudierons d'abord le tableau réaliste du travail des mineurs, proposé dans cette page par l'auteur. Nous verrons ensuite qu'au-delà du caractère documentaire, le romancier confère à sa description une dimension symbolique. Plan détaillé: Zola propose un tableau réaliste du travail des mineurs le romancier fait d'abord la description précise d'un métier Cette description a d'abord une valeur documentaire: termes techniques: « rivelaines » « havage »; sens du détail (indices spatiaux « en haut » « au-dessus »: permettent de visualiser la scène) Zola nous plonge au cœur de la mine avec les notations sensorielles (vue « ténèbres » « noir » ouïe « bruits sourds » toucher « buée de lessive » « goutte » odorat « gaz ») et nous montre la pénibilité de ce travail nécessitant une force physique (« grands coups ») et de l'endurance. les dangers de ce travail dont les conditions sont inhumaines champs lexicaux de la chaleur et de l'humidité: les conditions de travail sont, certes insupportables, mais elles constituent un danger mortel: la menace de l'inondation ou du coup de grisou est rappelée par ces champs lexicaux qui encadrent le 1er paragraphe. C'est un travail de forçat qui est présenté comme un

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